Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur, Brahim Merad, a présidé aujourd’hui, en compagnie du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mohamed Abdelhafid Henni, la cérémonie d’installation de la Commission nationale de la protection des forêts pour l’année 2023.

 Lors de son intervention à cette occasion, le ministre de l’Intérieur a souligné que l’installation de cette Commission est intervenue de façon prématurée en vue de permettre une meilleure prévention des feux de forêts pour cette saison. Il a tenu à préciser que des mesures préventives et anticipées ont été prises pour contenir les incendies de forêts pour la saison 2023, notamment à travers l’adoption de normes et critères internationaux bien établis dans ce domaine.

 Dans ce contexte, le ministre a rappelé qu’il a été décidé d’instruire les walis en janvier passé, à l’effet de mobiliser et d’œuvrer à la préparation de la campagne nationale de lutte contre les feux de forêts, à travers notamment l’élaboration et la réactivation du plan de wilaya de prévention des feux de forêts, la mise en place des points d’eau, l’installation des commissions locales relatives à la prévention des incendies, l’animation des exercices virtuels sur le terrain pour s’assurer de la bonne préparation des dispositifs opérationnels dans l’anticipation des risques de forêts, outre, dit le ministre, l’ouverture de pistes, de tranchées pare-feu au niveau de plusieurs wilayas, chose qui permettra de faciliter les opérations d’intervention sur le terrain. Aussi, l’accent a été mis selon le ministre sur l’organisation des campagnes de sensibilisation précoces autour des risques de forêts.

 En outre, M. Brahim Merad, a annoncé le lancement des travaux de réalisation des pistes d’atterrissage au niveau de 10 wilayas dont les travaux avancent à une rythme de 10 à 60% et leur réception est prévue début juin. Le ministre est revenu sur la mobilisation de tous les moyens humains et matériels disponibles dont des moyens aériens en vue d’établir des actions de coordination entre les unités réparties sur les différents territoires des wilayas limitrophes. Des agents saisonniers ont été recrutés à l’effet de renforcer la veille et les opérations d’intervention en coordination avec les services des forêts, a relevé le ministre.

 Dans la même optique de prévention, le ministre a fait savoir que les autorités publiques ont pris des mesures pour l’affrètement de 06 avions bombardiers d’eau, accompagnés de leur staff technique. Quant à l’acquisition de 04 avions bombardiers russes, le ministre a indiqué que le Ministère de la Défense Nationale a procédé au lancement des procédures d’achat de 04 avions russes de type Berviev et avec une capacité de 12000 litres dont la réception est prévue cette année. Également, des mesures de développement de drones conçus localement ont été lancées, notamment dans le cadre de l’initiative prise par la délégation nationale aux risques majeurs.