Dans le cadre du suivi des progrès des différents projets sectoriels, M. Brahim Merad, Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, a tenu, le lundi 15 janvier 2024, une réunion de coordination avec les cadres centraux du ministère. Cette réunion était dédiée à examiner le niveau d'avancement des projets de modernisation du secteur et à établir les priorités de travail pour l'année 2024.

Dans ce sillage, il a pris connaissance des principales réalisations de l'année écoulée, en particulier dans des domaines liés à la généralisation du numéro d'identification national des personnes physiques et à l'échange d'informations avec les différents secteurs ministériels. Cela s'est fait en facilitant leur accès aux données du registre national de l'état civil, qui a généré environ 111 millions de consultations par 23 secteurs ministériels et organismes publics.

La présentation a également inclus un bilan de la modernisation des systèmes d'information, ainsi que le rythme de production des divers documents sécurisés, estimé à plus de 7 millions de documents biométriques. Cela comprend plus d'un million huit cent mille passeports biométriques, environ quatre millions trois cent mille cartes d'identité biométriques électroniques, et plus d'un million de permis de conduire biométriques.

La réunion a également abordé les points principaux du plan d'action pour l'année 2024. À cet égard, le ministre a souligné l'importance accordée par les autorités publiques, en tête desquelles le président de la République, à la poursuite du processus de modernisation dans tous les secteurs d'activité. Il a mentionné l'importance du financement alloué au secteur dans le cadre de la loi de finances 2024, dans le but de continuer les efforts de modernisation de l'administration de manière qualitative.

Le ministre a également donné des instructions pour accélérer le travail au maximum, selon un calendrier bien défini, en mobilisant toutes les ressources au niveau central et local, en particulier en ce qui concerne la généralisation de l'utilisation du numéro d'identification national et la facilitation des processus d'échange d'informations avec différents secteurs dans le cadre de la stratégie nationale de numérisation menée par l'Agence Nationale de Numérisation. Il a souligné l'importance de garantir la sécurité des informations et des réseaux compte tenu des défis actuels, et de prendre des mesures de protection des données personnelles en coordination avec l'autorité nationale compétente.

Dans le même contexte, le ministre a dirigé les services relevant de la Direction Générale de la Modernisation, des Documents et des Archives pour concentrer leurs efforts sur la modernisation des services fournis aux citoyens, en particulier en intégrant davantage de facilités pour les procédures administratives et en les rendant accessibles à distance. Il a également insisté sur le renforcement de l'intégration des technologies modernes pour améliorer les performances de l'administration locale et accroître l'efficacité et la transparence des systèmes de gestion, tout en garantissant une exploitation optimale des systèmes d'information développés dans la planification du développement et la gestion des risques majeurs.