Dans le cadre de la série de réunions de coordination concernant l’état d’avancement des projets sectoriels, M. Brahim Merad, ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, a présidé la semaine dernière une réunion dédiée à la présentation des dossiers de coopération internationale, en présence des cadres centraux du ministère.

Lors de cette réunion, le bilan des activités de coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que la coopération décentralisée entre les collectivités locales au cours de la dernière année, ont été présentés. Les axes du plan d'action pour l'année 2024 ont également été exposés.

À cet égard, le ministre a souligné que l'adaptation des relations de coopération internationale aux objectifs de développement nationaux constitue l'un des engagements du président de la République, nécessitant une action en conséquence. Il a donné des instructions pour activer les différentes modalités de coopération disponibles dans le secteur et les adapter aux orientations stratégiques actuelles.

Il a également insisté sur l'importance de les élargir pour répondre aux nouveaux défis sécuritaires, à la prévention et à la gestion des risques majeurs, à la modernisation des services publics, au renforcement des capacités et à la gouvernance locale participative. Il a souligné dans ce sens l'attrait des régions et le développement économique local, ainsi que la transition énergétique des collectivités locales. Il a noté que s'inspirer des expériences réussies dans le cadre des orientations diplomatiques algériennes aurait un impact positif sur l'avancement des différentes initiatives de réforme dans le secteur et les collectivités locales.

La réunion a également été l'occasion de rappeler l'importance de renforcer la coopération avec les pays voisins et les pays africains, en conformité avec les directives du président de la République, notamment en partageant l'expérience algérienne et en renforçant la consultation et la coordination face aux défis communs actuels.