En sus de ses missions sécuritaires nationales, la police algérienne a un rôle très important et effectif dans les différentes institutions et organisations internationales et territoriales à savoir : Interpol, le conseil des ministres arabes de l’intérieur, le mécanisme d’Afripol, ainsi que le renforcement de la coopération entre la police algérienne et ses homologues des pays amis et frères.

Etablir une coopération internationale plus renforcée pour faire face aux menaces aux défis communs qui pèsent sur la sécurité et la stabilité, demeure le principal objectif du plan d’action de la DGSN à mettre en œuvre par ses services spécialisés.

Il s’agit en effet, de promouvoir les relations et d’élargir les perspectives de coopération dans le domaine de police dans le cadre multilatéral et bilatéral, sur la base des principes de partenariat et de respect des intérêts nationaux.

Les actions de coopération envisagées dans ce cadre visent en effet, à consolider les relations existantes et à établir des liens avec des partenaires nouveaux et diversifiés, en vue de favoriser l’échange et le partage des expériences et des bonnes pratiques dans les domaines prioritaires de coopération policière et de répondre aux nouvelles orientations de cette coopération, notamment en matière de renforcement des capacités des services de police opérationnels.

Les Accords et les Mémorandums d’Entente de coopération signés ou ceux en cours de négociation, ont pour objectif d’établir un cadre approprié de coopération, définissant les objectifs, les domaines et les modalités de coopération entre les parties signataires.

Cette coopération est mise en œuvre à travers :

  • L’échange d’expertises et d’expériences ;
  • La formation technique et opérationnelle et la formation des formateurs ;
  • L’échange de visites de délégations et de spécialistes ;
  • L’échange d’informations ;
  • L’assistance technique et opérationnelle

 

Les actions de la coopération :

Il s’agit de mettre en évidence les actions de coopération ci-après :

  • Les activités de M. le DGSN : visites à l’étranger, visites de délégations étrangères et audiences accordées aux ambassadeurs, cérémonies… ;
  • Participation aux réunions et autres événements de haut niveau (congrès et sessions d’Interpol, d’Afripol, du CMAI …) ;
  • Participation des cadres de la DGSN aux réunions d’experts de haut niveau ;
  • Réalisations dans le cadre des échanges d’expériences et de la participation des représentants de la DGSN, aux différents évènements internationaux et régionaux organisés (actions de sensibilisation, partenariats…) ;
  • Les Accords et/ou les Mémorandums d’Entente de coopération signés ;
  • Les actions de coopération opérationnelle ayant abouti à des résultats concluants susceptibles d’être médiatisés ;
  • Le bilan périodique des actions de coopération réalisées dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, notamment les actions traitant des thématiques et des questions d’actualité et/ou d’intérêt particulier dans le domaine de la police ;
  • Autres évènements organisés par la DGSN dans le cadre de la coopération internationale.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.