1- Prévention contre les maladies à transmission hydrique et préservation de la santé et de l’hygiène publique au niveau local :

 

Le dossier de la prévention contre les maladies à transmission hydrique revêt une importance particulière pour les autorités publiques.

Consacrée en vertu des articles 63 et 64 de la constitution de novembre 2020, ces fondements ont été mis en œuvre par l’Etat depuis l’indépendance à travers de multiples réformes structurelles  et organisationnelles en mettant les questions relatives à la prévention et à la prise en charge sanitaire des citoyens comme l’une de ses priorités.

Notre Département Ministériel  participe dans la concrétisation de cette démarche à travers, notamment :

  • La mise en place d’un nouveau cadre réglementaire en matière de prévention et de lutte contre les maladies à transmission hydrique à travers la création d’une Commission Nationale d’aide à la décision, de concertation, de coordination, de soutien, de suivi et d’évaluation dans ce domaine en vertu du décret exécutif  n° 19-196  du 10 juillet 2019.
  • La Commission Nationale a pour mission, notamment d’élaborer et d’adopter des programmes de prévention et de lutte contre les maladies à transmission hydrique au niveau national et de déterminer les mécanismes de leur mise en œuvre, ainsi que de renforcer la coordination entre les secteurs par la proposition de mesures opérationnelles communes.
  • La création d’un Comité opérationnel de prévention et de lutte contre ces maladies au niveau central, et des comités de wilayas, de daïras et de communes à travers l’ensemble du territoire national.
  • La numérisation de l’opération relative au suivi de la propagation des maladies à transmission hydrique au niveau national à travers la mise en place d’un système d’information statistique au niveau de notre Département Ministériel et des Wilayas, consacré au suivi et à l’évaluation continue de leur propagation, s’ajoute à cela la coordination avec les secteurs concernés pour la prise des dispositions nécessaires pour freiner leur propagation.
  • La réorganisation du bureau d’hygiène communale, créé en vertu du décret n° 87-146 du 30 juin 1987 à travers la promulgation du décret exécutif n° 20-368 du 2 décembre 2020, et ce, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur et des exigences liées à la protection de l’environnement et de la préservation de la santé publique au niveau local.
  • La création de 870 structures communales et 212 structures intercommunales de la préservation de la santé et de l’hygiène publique.

 

La structure communale de la préservation de la santé et de l’hygiène publique est chargée, en relation avec les services concernés, notamment des missions ci-après citées :

 

  • Le contrôle, l’inspection et la mise en œuvre des mesures visant à préserver la santé et l’hygiène publique.
  • Le contrôle de l’application des conditions sanitaires par les agents de nettoiement et les entités responsables de la gestion des déchets ménagers et assimilés.
  • Le contrôle d’hygiène liée à la distribution d’eau potable et d’irrigation et au traitement des eaux usées ainsi qu’aux rassemblements d’eau,
  • Le contrôle de la qualité des produits destinés à la consommation humaine  et animale.
  • La prévention et la lutte contre les maladies transmissibles.
  • Les actions de proximité et campagnes de sensibilisation des citoyens sur les questions de santé et d’hygiène publique.
  • La structure assure aussi la mission d’analyse en laboratoire.

 

2- En ce qui concerne l’hygiène du milieu :

 

  • La question de l’hygiène du milieu constitue l’une des missions pérennes de base du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés et des déchets inertes qui incombe aux collectivités locales, conformément aux textes législatifs et règlementaire en vigueur.
  • Dans ce cadre, notre Département Ministériel a consenti des efforts considérables en vue d’organiser et de moderniser ce service public vital, répondant aux exigences de la protection de l’environnement et de la préservation de la santé publique.
  • Pour ce faire, les services de notre département ministériel et les collectivités locales continuent de mobiliser les moyens humains, financiers et logistiques en vue de garantir une prise en charge optimale de ce service public, ce qui a permis la réalisation d’un important programme d’infrastructures de traitement des déchets et la création d’établissements publiques de wilayas et de communes pour assurer cette mission.
  • Aussi, les services de notre Département Ministériel s’attellent au suivi continu des conditions de la prise en charge de ce service public et son encadrement au niveau local tant sur le plan organisationnel que financier, à travers notamment le suivi de la mise en œuvre des schémas communaux de gestion des déchets ménagers et assimilés, la situation des décharges publiques contrôlées, la situation des décharges sauvages et des points noirs des déchets, l’évaluation quantitative des déchets au niveau national, la situation générale des services communaux, des établissements publics de wilayas et de communes chargés de la collecte et du transport des déchets ménagers et assimilés, ainsi que les centres d’enfouissement techniques.
  • En outre, nos services veillent au développement des capacités des collectivités locales en matière de collecte et de traitement et de valorisation des déchets, en coordination avec les Départements Ministériels concernés et les organismes nationaux spécialisés, en vue d’améliorer le cadre de vie des citoyens et de contribuer à l’effort de développement national.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.