
La présente réunion Gouvernement/ Walis intervient dans un contexte particulier marqué par l’investiture de Monsieur le Président de la République pour un second mandat, qui sera celui des "grands défis pour le pays", puisqu’il renferme la vision d'une Algérie victorieuse, prospère et dynamique.
Une Algérie nouvelle, qui a réussi, au cours de ces cinq dernières années à amorcer une transition politique, sociale et économique harmonieuse et a franchie par ce cap des étapes remarquables dans le processus de développement du pays et la consolidation des leviers de la relance économique à travers des projets stratégiques devenus aujourd’hui une réalité.
Présentement, il est de notre devoir de s’inscrire dans la continuité et la consolidation des acquis tangibles et indéniables concrétisés ces dernières années et faire face en même temps aux nouveaux défis économiques et sociaux qui exigent la mobilisation de toutes les synergies pour poursuivre la voie des réformes économiques et sociales pour assurer un avenir meilleur à la nation .
Dans ce même contexte, rappelons que le Président de la République a mis l'accent, à travers ses engagements, sur la nécessité d’opérer une refonte totale de la gestion locale et de faire du citoyen un acteur actif dans la gestion des affaires publiques et de lui assurer un cadre de vie de qualité, en sus de renforcer le rôle économique des collectivités locales et d’éliminer définitivement les disparités de développement.
Partant de ce postulat, les collectivités locales se trouvent face à des enjeux et défis majeurs et sont tenues de porter une attitude responsable et engagée pour se positionner dans une trajectoire stable permettant de planifier un avenir prospère des territoires à travers la mise en œuvre des prémices d’un développement durable et équitable.
Et dans la mesure où les territoires sont les principaux réceptacles des actions des pouvoirs publics en matière de développement socio-économique, il est évident qu’une réunion de haut niveau, regroupant le Gouvernement et les Walis, est considérée comme une étape importante dans le processus de concrétisation de ces aspirations et constitue un espace idoine pour la concertation et la coordination, dans le but de mettre en œuvre et de réaliser les objectifs contenus dans la feuille de route tracée par Monsieur le Président de la République, pour son second mandat.
En somme, lors de cette réunion Gouvernement/Walis, il s’agira d’examiner et de débattre des voies à suivre ainsi que des moyens à mobiliser en vue de permettre la mise en œuvre, avec rigueur et efficacité, des engagements de Monsieur le Président de la République, lesquels portent sur divers aspects de la vie socio-économique.
Les différentes parties prenantes s’attèleront à sortir avec un programme d’actions à même de permettre la poursuite de la dynamique de développement socio-économique national et local, en se penchant, notamment, sur une analyse approfondie des contraintes rencontrées lors de la réalisation des différents chantiers ouverts, mais aussi de façon plus prospective sur les défis et perspectives pour répondre avec performance et équité aux besoins de la population et mettre les jalons d’une Algérie victorieuse et qui aspire à devenir un pays émergent à court terme.
Cette feuille de route devra avoir un effet de levier triple car, d’abord, révélatrice des distorsions et dysfonctionnements, puis champ idéal de propositions concrètes pour lever les contraintes au niveau national et local et, enfin, clarifiant la responsabilité des divers acteurs pour agir et rétroagir sur l’ensemble des compartiments de la gouvernance à tous les échelons.
Il s’agit de sortir des sentiers battus et d’aborder les goulots d’étranglement et les pistes d’amélioration avec célérité et transparence notamment autour des enjeux suivants :
- Vers une économie productive et diversifiée créatrice de valeur et d’emplois de qualité.
- Vers un capital humain renforcé et mieux préparé pour l’avenir.
- Vers des opportunités d’inclusion pour tous et un lien social consolidé vers des territoires durables et résilients, lieux d’ancrage du développement.
Ces enjeux se déclinent comme suit :
Les enjeux économiques:
- Soutenir les initiatives locales susceptibles de libérer toutes les potentialités que recèlent les territoires, favorable à l’émergence de PME/PMI, des Start up, et capter les investissements créateurs d’emplois et de richesse, dans des domaines variés (agriculture, tourisme, industrie, services, numérisation)
- La concrétisation des grands projets structurants programmés;
- La promotion des activités économiques productives adaptées aux territoires.
- L’accompagnement et la concrétisation des investissements enregistrés ;
- La création d’emplois, particulièrement dans la sphère économique.
- Faire preuve d’initiative et d’audace pour accélérer le rythme des réalisations, tendant à atteindre la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique.
Les enjeux de gouvernance:
- Convergence des efforts entre les acteurs centraux et locaux pour lever les contraintes qui continuent de peser sur le développement local, la relance des investissements, l’achèvement des projets structurants et les mécanismes de financement .
- Consolider l’appareil administratif local, qui sera porteur et cheville ouvrière de la mise en œuvre d’une partie importante des chantiers, en collaboration avec les autres acteurs.
- L’instauration d’une culture de planification des programmes de développement local et modernisation des instruments de leur mise en œuvre dans une optique de cohérence et de complémentarité entre l’échelon local et central et systématiser le processus d’évaluation.
- Renforcement des prérogatives des walis pour superviser l’activité des services déconcentrés de l’Etat, tout en s’assurant de la cohérence et la synergie des actions ;
- Numériser les instruments de gouvernance pour se débarrasser des pesanteurs bureaucratiques, et assurer une meilleure efficacité de l’action publique.
- S’attacher à consacrer une démocratie participative mettant en avant l’inclusivité de la société civile comme acteur clé du système de gouvernance territoriale basée sur une logique de co-construction, de co-élaboration et de co-mise en œuvre de l’action publique.
- Créer des passerelles permettant un travail collaboratif fructueux entre les autorités locales, les services du Médiateur de la République, de l’Observatoire National de la Société Civile et du Haut Conseil de la Jeunesse au profit du bien-être du citoyen.
Les enjeux sociaux:
- Poursuivre les actions de mise à niveau en vue d’atténuer les écarts en matière de développement entre les localités voire entre les Wilayas ;
- Assurer l’équité dans l’accès aux services et prestations de base (Logement, assainissement, AEP, électricité, gaz, télécommunications, santé, éducation, formation, transport, sports, loisirs,…..) ;
- Soutenir les catégories vulnérables.
ATELIER 02 :la sécurité alimentaire et hydrique enjeux majeurs de la stratégie de développement.
ATELIER 03 : L’économie locale : les défis à relever pour créer la richesse et l’emploi
ATELIER 05 :Planification et gestion urbaine durable de la ville : pour assurer aux citoyens un cadre de vie de qualité
