Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et des Transports préside la réception du premier avion AIRBUS A330-900

Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et des Transports, M. Said Sayoud, a présidé aujourd’hui, jeudi 13 novembre 2025, au Aéroport International d’Alger « Houari Boumédiène », la cérémonie de réception du premier avion de type AIRBUS A330-900, immatriculé Novembre54, destiné à la Compagnie aérienne nationale Algérie Airlines, dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte aérienne nationale approuvé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à développer les services de transport aérien et à étendre le réseau des vols vers des destinations internationales.

Lors de la cérémonie, le Ministre a souligné que cet événement reflète la volonté forte de l’État de faire d’Air Algérie un levier stratégique et économique, précisant que la réception de cet avion constitue la mise en œuvre des instructions du Président de la République visant à répondre de manière optimale aux préoccupations des citoyens, en particulier des passagers aériens, à travers l’amélioration de la qualité des services et la modernisation de la flotte nationale. M.Sayoud a indiqué le lancement de la première phase du programme de renouvellement de la flotte aérienne, qui comprend l’acquisition de 16 nouveaux avions (8 avions de type BOEING et 8 avions de type AIRBUS), affirmant que cette étape représente le véritable point de départ du plan de développement de la compagnie et de l’élargissement de son réseau de vols vers de nouvelles destinations africaines et asiatiques.

Le Ministre a également souligné que la réception de cet avion constitue une étape clé pour accroître la capacité de transport et améliorer le niveau de compétitivité de la compagnie, permettant de combler les déficits enregistrés et de redonner à Algérie Airlines sa place sur le marché international.

Par ailleurs, le Ministre a rappelé que la flotte actuelle comprend 55 avions appartenant à Algérie Airlines, ainsi que 15 avions pour le transport intérieur, avec un programme de renforcement du réseau intérieur à travers l’acquisition future de 16 avions de type ATR, en soutien au développement des régions du Sud et à la promotion du tourisme local.

Enfin, M. Sayoud a réaffirmé l’engagement du secteur à poursuivre la modernisation et le développement du transport aérien à travers des projets structurants concernant les infrastructures aéroportuaires, notamment le projet de modernisation de l’Aéroport d’Alger, en cohérence avec la politique nationale de développement des transports et d’amélioration du service public.

Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et des Transports préside la réception du premier avion AIRBUS A330-900

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.