Sur le plan bilatéral, la mission principale du MICLAT se situe dans l’accompagnement et l’appui apportés aux structures centrales du MICLAT, ainsi que celles relevant des institutions sous tutelle, en matière de partage d’expériences, d’expertises et de savoir faire, appliqués à travers le monde.
Les axes fondamentaux caractérisant cette coopération portent notamment sur :
- La sécurité,
- La coopération policière,
- La protection civile,
- La modernisation de l’administration et du service public,
- La sécurité routière.
- La gouvernance locale.
1-En matière de sécurité
En raison de l’évolution de la criminalité transnationale organisée qui pèse sur la stabilité et le développement économique et social de nombreux pays, le MICLAT a conclu des accords de sécurité et de lutte contre le crime organisé avec certains partenaires étrangers comme l’Italie, le Yémen, la France, l’Espagne, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, la Tunisie, le Niger, le Qatar, le Tchad, la République du Congo, la République de Guinée et la Turquie.
Ces accords prévoient dans le cadre des instruments internationaux et de la législation interne des pays, la consolidation des échanges autour de la prévention et la lutte contre les diverses formes de la criminalité, ainsi que la coopération policière pour le maintien de l’ordre public et de la sérénité des citoyens, en privilégiant le renforcement de capacités et la coordination opérationnelle entre les Services de sécurité.
D’une manière générale, ces accords visent à mettre en place les fondements juridiques d’une coopération technique et opérationnelle dans les domaines de la lutte contre la criminalité transnationale organisée sous toutes ses formes. On cite principalement, à titre non exhaustif :
- La lutte contre le terrorisme international;
- La lutte contre le trafic illicite des stupéfiants ;
- La lutte contre le trafic illicite d’armes ;
- La lutte contre les crimes économiques et financiers ;
- La lutte contre la traite des personnes, la migration illégale et le trafic de migrants;
- La lutte contre la cybercriminalité;
- La sécurité et l’ordre publics.
2-La lutte contre les catastrophes naturelles et celles du fait de l’Homme :
La lutte contre les catastrophes naturelles et celles du fait de l’Homme constitue un autre volet sur lequel repose la coopération du MICLAT.
La nature et la fréquence des différentes catastrophes auxquelles a eu à faire face notre pays, a conduit le Département de l’Intérieur à travers la Direction Générale de la Protection Civile et la Délégation Nationale aux Risques Majeurs, créée en 2011, à introduire la coopération internationale comme partie intégrante dans sa stratégie de prévention et de préservation des vies, notamment humaines.
Ainsi, la présence de la protection civile algérienne sur la scène internationale n’est pas à démontrer. En effet, ses contributions aux actions humanitaires, d’assistance et de solidarité contre les feux de forets en France (2003) et suite aux séismes de Bam-Iran (2003) et Housseyma – Maroc (2004), et les deux séismes en Turquie et en Syrie le 6 février 2023, ainsi que les inondations en Libye au cours du mois de septembre 2023, entre autres, témoignent du haut niveau et du professionnalisme dont dispose la DGPC.
A cela s’ajoutent ses efforts à l’échelle régionale et continentale, à travers la formation de la protection civile africaine (50 bourses annuellement), pour l’accès aux grades de médecin lieutenant, lieutenant et sous lieutenant. La répartition de ces bourses est assurée par le Ministère en charge des Affaires Etrangères et la DGPC. En contrepartie, la protection civile algérienne tire profit des actions de coopération étrangère.
3-Modernisation de l’administration et du service public :
Les efforts colossaux déployés par le MICLAT pour la numérisation et la modernisation de l’administration et des prestations de services au profit des citoyens, ont été accompagnés par les expériences étrangères reconnues mondialement. De nombreuses actions de coopération et d’échange ont été établies notamment avec l’Estonie, l’Allemagne, la République de Corée (Corée du Sud), l’Autriche, la Belgique, la Turquie et le Qatar.
Ces efforts couronnés par la mise en place de la Carte Nationale d’Identité Biométrique Électronique (CNIBE), du passeport biométrique, ainsi que les différentes plateformes techniques et numériques à travers le territoire nationale, en vue de rapprocher l’administration du citoyen, se poursuivent avec l’accompagnement d’autres actions de coopération, en cours de négociation avec des partenaires étrangers, ayant pour objectif de renforcer davantage la « e-gouvernance » et l’utilisation des services électroniques « e-services ».
4-D’autres actions de coopération :
Plusieurs actions de coopération établies notamment avec l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France, les Pays Bas, l’Espagne, la Corée du Sud, le Qatar et l’Egypte, ont permis aux cadres de l’Administration Centrale et des Collectivités Locales de s’enquérir des expériences étrangères appliquées dans les domaines de : la fiscalité locale, la gouvernance territoriale, le développement local, la valorisation du patrimoine local, l’aménagement du territoire, les Systèmes d’Information Géographique, l’efficacité énergétique, la sécurité routière et la sécurisation des grands événements sportifs.
