1-Actions sur le plan bilatéral frontalier:
A-Dans le domaine du développement :
-Les comités bilatéraux frontaliers avec le Niger, le Mali et la Mauritanie
Les Comités Bilatéraux Frontaliers avec le Niger, le Mali et la Mauritanie, sont des mécanismes frontaliers visant le renforcement de la coopération dans la bande frontalière à travers la promotion des actions collectives dans le domaine économique, de développement des zones frontalières, et de la circulation des personnes.
Ces Comités Bilatéraux Frontaliers Algéro-Nigérien, algero-malien et algero-mauritanien, ont été créés respectivement par les Protocoles d’Accord du 30/10/1997, du 16/02/1995 et du 1er avril 2021.
Le CBF algero-nigérien a tenu sept (07 sessions, dont la dernière s’est tenue à Alger les 23 et 24 octobre 2021.
Le CBF Algero-malien a tenu douze (12) sessions, dont la dernière s’est tenue à Bamako (Mali) le 1er et le 2 juin 2016.
Le CBF Algero-mauritanien a tenu sa première session à Alger les 08 et 09 novembre 2021.
Lors de la tenue des travaux de ces Comités, les parties débattent des questions liées :
- Au développement des zones frontalières ;
- Aux préoccupations socio-économiques de la population frontalière ;
- Aux activités à promouvoir (culture, sports, le tourisme, l’artisanat,…etc) ;
- Au commerce transfrontalier.
A titre d’exemple, parmi les recommandations découlant des sessions du CBF figurent l’intensification des échanges commerciaux par le biais des foires et expositions régionales à l’instar des foires annuelles de l’Assihar à la wilaya de Tamanrasset et El Moggar à la wilaya de Tindouf.
-Les mécanismes au niveau local coprésidés par les Walis/Gouverneurs des pays frontaliers:
Il s’agit des rencontres conjointes au niveau local regroupant les walis de Tamanrasset et Illizi avec les Gouverneurs nigériens les 30 et 31 juillet 2016 à la wilaya de Tamanrasset, ainsi que les Walis d’Adrar et de Tamanrasset et les Gouverneurs maliens les 30 et 31 janvier 2017 à la wilaya d’Adrar.
Aussi, la rencontre entre les walis frontaliers algero-tunisiens, dont la première rencontre s’est tenue à Tunis les 06 et 07 octobre 2018.
La contribution au désenclavement des populations des zones frontalières et l’amélioration de leurs conditions de vie, ainsi qu’a leur stabilisation, par la création et le développement des postes frontaliers, à savoir:
- Au développement du poste frontalier algéro-libyen El-Deb Deb en vue de sa réouverture ;
- Au développement du poste frontalier algéro-malien In Guezzam;
- Au développement du poste frontalier algéro-mauritanien.
B-Dans le domaine de la solidarité et du renforcement des capacités des cadres des pays limitrophes:
-La concrétisation et l’acheminement de plusieurs opérations de dons au profit des pays limitrophes.
-L’organisation des colonies de vacances au profit des enfants sahraouis au niveau des wilayas côtières.
-Le renforcement des capacités des cadres et des agents des pays limitrophes dans les différents domaines incombant aux missions du Ministère de l’Intérieur, à savoir la police, la protection civile, la modernisation de l’administration, les transmissions, et l’aménagement du territoire.
C-Dans le domaine sécuritaire:
-LES COMMISSIONS MIXTES DE SECURITE AVEC LE MALI, LA LIBYE ET LA MAURITANIE :
Ces commissions ont pour but le renforcement de la concertation et la coopération pour la sécurisation des frontières communes avec les pays limitrophes, et en vue de faire face aux crimes transfrontaliers.
La commission algero-libyenne a tenu deux (02) sessions, dont la dernière était à Alger le mois de février 2012. -La Commission algero-malienne a tenu quatre (04) sessions, dont la dernière s’est déroulée à Alger les 23 et 24 janvier 2019. La Commission algero-mauritanienne a tenu sa première session à Nouakchott/ Mauritanie les26 et 27 janvier 2023.
-LA CONCLUSION D’ACCORDS SECURITAIRES AVEC LES PAYS FRONTALIERS.
A travers ces Accords, les parties mènent une coopération opérationnelle et technique pour faire face à toutes les formes du crime organisé (le trafic illicite des stupéfiants et des substances psychotropes et de leurs précurseurs, le trafic illicite des armes, la contrebande sous toutes ses formes, les infractions à caractère économique et financier, la traite des personnes et le trafic des organes, le trafic des migrants, la corruption et l’escroquerie, le trafic des biens culturels, la fraude documentaire et le faux monnayage, la cybercriminalité, les crimes liés à la propriété intellectuelle, ainsi que la restitution des capitaux et des avoirs acquis illégalement).
Dans le but du renforcement de la coordination entre les parties dans le domaine sécuritaire.
Dans ce sillage, il y a lieu de citer les Accords signés respectivement avec la Tunisie en 2017 et le Niger en 2021.
2-Actions réalisées sur le plan régional: Actions Réalisées sur le plan régional:
La contribution de notre département ministériel dans des dossiers à vocation régionale, impliquant plusieurs secteurs ministériels à savoir :
- L’adhésion de l’Algérie à la Zone de Libre Echange Continentale africaine (ZLECAf) : notre Ministère est concerné par le volet lié à la circulation et le séjour des étrangers dans le cadre de ce regroupement régional ;
- La construction de la route Tindouf-Zouerate (Mauritanie): dans le cadre de la réalisation de ce projet stratégique, notre département ministériel est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre toutes les facilitations liées à la circulation des personnes et du matériel, en collaboration avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale et les autres parties prenantes.
- La dynamisation de notre commerce extérieur et le renforcement des échanges commerciaux avec les pays limitrophes : Dans ce domaine, et dans l’optique de la mise en œuvre des orientations de Monsieur le Président de la République portant sur le renforcement de la présence des entreprises et des produits algériens en Afrique, notre département ministériel est associé aux travaux relatifs à la création des zones franches commerciales au niveau des Wilayas du Sud du Pays. La création de ces zones franches viendra s’ajouter à toutes les mesures déjà prises par le Gouvernement et visant à dynamiser les exportations des produits locaux.
- L’adhésion de notre pays à la deuxième phase du programme AFTIAS « aide au commerce pour les pays arabes» ;
- L’accompagnement de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement dans la mise en œuvre de ses projets destinés au profit des pays limitrophes.
