Communiqués/déclarations

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales M. Mazouz Hocine, a présidé, le mardi 08 mars 2016, une rencontre avec les Directeurs de la Réglementation et des Affaires Juridiques ainsi que les Directeurs des Transmissions nationales des 48 wilayas du pays où il s’est enquis, accompagné des cadres du ministère, de l’état d’avancement de l’opération de la saisie et d’enregistrement des coordonnées biométriques des candidats au baccalauréat session 2016 de toutes les wilayas du pays, et ce, cas par cas.

Apres une évaluation globale du processus qui se déroule dans des conditions ordinaires et dont le taux des inscrits dépasse 80%, mais également suite aux instructions du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, Monsieur le secrétaire général a donné de fermes instructions aux directeurs présents pour achever l’opération avant la fin de la semaine prochaine. Des instructions similaires ont été également données en ce qui concerne les candidats libres et les candidats prisonniers dont le taux d’inscription est de 50% environs, en insistant de même sur la nécessité de prendre des mesures adéquates pour achever l’opération au même délai que les élèves écoliers, et ce, en coordination avec les ministères de la justice et de l’éducation.

Et enfin, le secrétaire général a ordonné les responsables du centre biométrique de procéder à l’opération de la production et de la délivrance des cartes nationales d’identité biométriques aux candidats au baccalauréat et ce, au cours de la semaine prochaine.

A l'occasion de la journée internationale des femmes, coïncidant avec le 08 mars de chaque année, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales, M.Noureddine Bedoui a présidé aujourd'hui (lundi 07 mars 2016) une cérémonie symbolique pour honorer les employées de l'administration centrale du Ministère. Dans une allocution prononcée à cet effet, et à l'adresse de l'ensemble des employées du ministère de l'Intérieur, M. le Ministre leur a exprimé ses félicitations, et ce, en reconnaissance des efforts fournis par ces dernières, ainsi que pour leurs missions accomplies avec sincérité.

M. le Ministre a affirmé qu'aujourd'hui la femme occupe une place importante dans tous les côtés de la vie professionnelle et sociale, rappelant dans ce sens le rôle important que joue la femme dans le processus de la modernisation et le développement de l'administration.

M. le Ministre a également souligné que l'Etat travaille intensément afin de promouvoir la participation de la femme dans les Assemblées Elues, ainsi que la promotion de la parité entre hommes et femmes dans le marché de l'emploi. Et c'est ce qui est stipulé dans la nouvelle constitution, affirmant à cet effet que l'Etat encourage la promotion des femmes aux postes de responsabilité avec ses différents niveaux, vu que la femme est considérée comme étant la colonne vertébrale de la société. Ceci étant l'objectif du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui veille personnellement à valoriser le rôle de la femme et la promouvoir à des niveaux qui répondent à sa réelle place.

 A la fin, le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales a remis personnellement des cadeaux symboliques à l'ensemble des employées, tout en leur souhaitant réussite et succès dans leurs missions professionnelles et familiales.

 

Dans le cadre du programme d'action du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales, visant l'allégement des procédures et le rapprochement de l'administration du citoyen, le passeport d'urgence a été mis en place, en vue de prendre en charge les préoccupations des citoyens Algériens, qui se trouvent en situations exceptionnelles.

Les conditions de son établissement et de sa délivrance sont fixées par le décret exécutif N°16-58 du 24 Rabie Ethani 1437 correspondant au 03 février 2016.

Vous pouvez désormais, sans vous déplacer :

- Renseigner en ligne votre formulaire et charger votre photo numérique.

- Choisir le site où vous souhaiteriez être enrôlé et prendre RDV en ligne.