Délivrance de la carte de résident

Où s'adresser ?

L’intéressé doit se présenter auprès des services de sûreté de son lieu de résidence muni du dossier complet.

Que doit contenir le dossier ?

Le dossier doit contenir les pièces suivantes :

Et selon les situations :

Délivrance carte de séjour de 10 ans

Une carte de séjour d’une durée de validité de dix (10) ans peut être délivrée aux profits des étrangers résident sur le territoire national  d’une façon continué et légale pendant une durée de sept (7) ans ou plus, ainsi qu’à ses enfants vivant avec lui et ayant atteint l’âge de dix huit (18) ans.

Constitution du dossier :

Autres documents exigés pour la délivrance de la carte de résident sus-cités, Tout dossier de demande de carte de résident de dix (10) ans doit comprendre les pièces ci-après:

Dépôt de dossier de carte de séjour ?

Le dossier de demande de carte de séjour est déposé par le requérant lui-même au commissariat de police territorialement compétente ou la commune de lieu de résidence.

Après vérification de l’autorité concerné, elle délivre un récépissé de dépôt au requérant.

Ce document tien lieu de carte de résident provisoire.

La validité du récépissé de dépôt est de trois (3) au maximum.

Qui délivre la carte de résidence ?

Après vérification du dossier,  un récépissé de dépôt vous sera remis qui tiendra lieu de carte de résident. Sa validité ne pourra excéder trois (03) mois.

Après enquête, et avis favorable des services de sûreté, la wilaya (DRAG) procède à l’établissement de la carte de résident.

Quelle est la durée de validité de la carte de résidence ?

La durée de validité de la carte de résidence est de deux(02) ans.

A noter, que l’étranger peut bénéficier d’une carte de résident dont la durée de validité ne peut excéder la durée de validité du document autorisant sa présence en Algérie (autorisation de travail, durée de sa scolarité, ou de sa formation…).

end faq