Présentation

La Délégation nationale aux risques majeurs a été instituée par le Décret n°11-194 du 19 Joumada Ethania 1432 correspondant au 22 Mai 2011 portant missions, organisation et fonctionnement de la Délégation nationale aux risques majeurs en application de l’article 68 de la loi 04-20 du 13 Dhou El Kaada 1425 correspondant au 25 Décembre 2004 relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion de crise dans le cadre du développement durable.

La Délégation, placée auprès du Ministre de l’Intérieur, est organisée et fonctionne comme un service extérieur de l’Administration centrale.

Missions de la Délégation Nationale aux Risques Majeurs

La Délégation Nationale aux Risques Majeurs est chargée de la coordination et de  l’évaluation des actions menées dans le cadre du système national de prévention et de gestion par les différentes institutions concernées. A ce titre elle a pour missions principales :

  • l’élaboration d’une banque de données à partir des informations collectées au niveau des administrations concernées ;
  • la promotion et le développement de l’information liée à la prévention des risques majeurs au profit des intervenants et de la population ;
  • l’évaluation et la coordination des actions menées dans le cadre du système national de prévention des risques majeurs et présentation des propositions en vue d’en améliorer leur efficacité ;
  • La participation aux programmes de coopération régionale et internationale en relation avec ses missions ;
  • La contribution à la promotion de la connaissance scientifique et technique et la formation dans le domaine des risques majeurs.

Le comité intersectoriel

La délégation est assistée par un Comité intersectoriel formé de 24 membres représentants les différents secteurs et autres centres et agences ayant un lien avec les risques majeurs.

Le Comité intersectoriel, présidé par le Ministre ou son représentant est chargé notamment de :

  • Examiner et évaluer les plans généraux et particuliers de prévention ;
  • Evaluer l’efficacité des dispositifs prévus pour la prévention, l’alerte, l’intervention, la réhabilitation, la reconstruction et de recommander les mesures d’amélioration ;
  • Examiner et donner son avis et ses recommandations sur toute question relative aux risques majeurs.

Les recommandations émises par le Comité intersectoriel sont prises en charge et suivies par le Délégué national.

end faq