Médéa, Capitale du Tétri, une wilaya révolutionnaire située au cœur de l’Atlas Tellien, caractérisée par une altitude élevée et un relief mouvementé enserrant quelques plaines assez fertiles pour s’estomper ensuite aux confins des hautes plaines steppiques, en une série de collines ondulées.

Une telle position stratégique a fait de Médéa une zone de transit principale et un trait d'union entre le Tel et le Sahara, d'une part, et entre les Hauts Plateaux de I ‘Est et ceux de I’ Ouest, d'autre part. La wilaya de Médéa est située à 88 km à l’Ouest de la capitale, Alger. Elle s’étend sur une superficie de 8.775,65 Km². La population totale de la wilaya est estimée à 861 204 habitants (2011), soit une densité de 99 habitants par Km².

La wilaya de Médéa, composée de 64 communes, dispose d’importantes sources thermales et de sites touristiques notamment le monument de Dar El Amir, la forteresse de Boghar, les ruines romaines de Rapidum ou les sources thermales de Touanza, Chebika et Djerdani.

Cette localité dispose d’une surface agricole totale de l’ordre de 773.541 Ha et un relief correctement arrosé qui constituent des potentialités en vue de nouvelles pratiques de l’agriculture intensive et d’échelle. A cela, s’ajoute l’activité pastorale pratiquée sur une superficie de parcours de plus de 200.000 Ha située dans la zone sud de la wilaya.

Dans la perspective de dynamiser continuellement le développement local de la région, les pouvoirs publics mettent régulièrement à disposition de la localité des enveloppes financières conséquentes destinées  aux projets de développement.

md une
md1
md2
md3
md4