Ecole Nationale d’Administration (ENA)

Créée par le décret n° 64-55 du 08/06/1964, l'École Nationale d'Administration est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales depuis novembre 2005 (Décret Présidentiel n°05-440 du 12/11/2005).

Le statut de l'École Nationale d'Administration est régi par le décret exécutif n°06-419 portant organisation et fonctionnement de l’ENA. Plus de détails … (www.ena.dz )

Pour ce qui est des conditions d’accès à la formation initiale au grade d’administrateur principal, l’accès est ouvert sur concours aux titulaires d’un diplôme universitaire (Licence ou diplôme d’ingénieur en statistiques).


Organisation de l'école

Elle est administrée par un Directeur Général assisté d'un conseil d'administration et dotée d’un conseil scientifique et pédagogique.

Attributions

  • Formation des cadres de conception pour les besoins de l’administration de l’État, des collectivités territoriales et des institutions publiques ;
  • Perfectionnement et recyclage au profit des personnels d’encadrement relevant des institutions et administrations publiques ;
  • Etudes et de recherche administrative, d’audit et de conseil au profit des institutions et administrations publiques.

Apporter aux administrations et organismes publics son concours par la fourniture de documentation et l'exécution d'études et d'entretenir et développer les échanges avec les organismes étrangers ou internationaux ayant la même vocation.


Bilan de l'école

Sortie de 286 diplômés de l’Ecole Nationale d’Administration au grade d’administrateur principal. Il s’agit de deux promotions :

  • Première promotion (2008-2011): 98 diplômés ;
  • Deuxième promotion (2011-2014): 94 diplômés.
  • Troisième promotion (2013-2016): 94 diplômés.   

Par ailleurs, Trois promotions sont actuellement en formation. Il s’agit de :

  • La quatrième promotion (2014-2017) qui comprend actuellement 103 élèves en troisième année de formation.
  • La cinquième promotion (2015-2018) qui comprend actuellement 112 élèves en deuxième année de formation.
  • La sixième promotion (2016-2019) qui comprend 90 élèves en première année de formation.

end faq

Les centres nationaux de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels des collectivités locales

Le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales dispose de cinq (05) centres nationaux de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels des collectivités locales et ce, dans les wilayas de : Béchar, Djelfa, Constantine ,Ouargla et Oran .


En matière d’infrastructures

La reconstitution de l’appareil de formation du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a été l’une des premières actions engagées pour lui permettre de disposer d’un réseau d’établissements de formation capable de prendre en charge les besoins spécifiques des collectivités territoriales dans les domaines de la formation.

A ce titre, et en sus des cinq établissements de formation des personnels des collectivités locales, à savoir: les centres de Bechar, de Djelfa, de Constantine, de Ouargla et d’Oran, notre département ministériel compte élargir son réseau de formation par la réalisation de deux (02) centres de formation. Il s’agit du centre de Tiaret et celui d’Annaba.

Mise en service du Centre International de la Formation des Acteurs Locaux (CIFAL-Maghreb)

Créé par le Décret exécutif n° 13-137 du 10 avril 2016, ce centre a pour vocation de dispenser des formations à l’intention des acteurs locaux et d’assurer l’expertise dans le domaine de la gestion publique comme suit :

  • D’élaborer et d’assurer des programmes de formation au profit des acteurs locaux en matière de développement social, économique, environnemental, et des viles durables,
  • De mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation des politiques publiques locales,
  • D’assurer l’expertise en matière de gouvernance locale,
  • D’assurer la formation de formateurs,
  • De constituer une banque de données contenant les informations nécessaires au développement local,
  • D’entretenir des relations de coopération avec des institutions de formation ainsi qu’avec les centres CIFAL.

end faq