A l '’occasion du 50éme anniversaire de la Commune algérienne organisé  sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le  Président de la République, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales a procédé, le 18 janvier 2017 à l’inauguration du nouveau musée de la commune.

 Lors de son allocution, prononcée  à  l’ occasion d’une rencontre intitulée «  Portes ouvertes sur la commune » organisée  à la salle de conférence de la wilaya d’Alger,  M. le Ministre a affirmé la consécration de la célébration annuelle de cette date, en mettant en exergue l’attention particulière que lui accorde de Son Excellence, monsieur le Président de la République, et  qui se traduit par son haut parrainage.

M.Le Ministre a par ailleurs rappelé les efforts consentis par les élus du peuple après l’indépendance dans l’édification de l’Etat et leurs innombrables sacrifices, ainsi que les grandes réalisations de la commune notamment dans le domaine du développement national et de la politique de réconciliation nationale.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales a, en outre, fait référence aux nouvelles perspectives prometteuses  de la commune qui permettront de construire la commune du futur, qui a déjà commencé par  la numérisation, et se poursuivra  à travers  les projets programmés pour l’année  2017 à l’instar du  guichet électronique unique ainsi que la mise en service du permis de conduire biométrique, jusqu’à la consécration du projet de la commune électronique aux début de l’année 2018 qui permettra une gestion moderne des différents services publics de proximité.

Le ministre a souligné les défis de poids auxquels feront face les communes et a assuré que la commune sera toujours au centre des ateliers de modernisation au niveau du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales.

Il a annoncé  que 2017 sera l’année de révision et des  réformes du code communal et des régimes de finances et fiscalité locales afin de valoriser les ressources de la communes. Dans cette perspective, le ministre a fait référence à la stratégie visant à protéger la commune et les services publics des aléas macroéconomiques et des variations de la situation financière communale.

Enfin, M. le ministre a rappelé que  les prochaines échéances électorales représentaient la meilleure manière de soutenir ce projet et de faire de la commune  le noyau de l’exercice d’une démocratie libre.

Consulter le discours integral

 
MIC_2074
MIC_2088
MIC_2163
MIC_2199
MIC_2213
MIC_2257
MIC_2353
MIC_2296
MIC_2320
MIC_2329
MIC_2397
MIC_2400