Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Nouredine Bedoui, a reçu, ce matin (27/10/2016) le ministre d’état, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des affaires religieuses du Niger. 

 

Les entretiens ont porté sur l’évaluation des résultats obtenus depuis la dernière rencontre de la cinquième session du comité bilatéral frontalier notamment ceux inhérents au développement des régions frontalières des deux pays.

 

Le ministre nigérien a salué la récente rencontre entre les walis des wilayas frontalières algériennes et nigériennes et les acquis réalisés, soulignant que cette démarche stimule et relance la croissance comme elle facilite la circulation des personnes dans ces wilayas.

 

Par ailleurs, le ministre de l’intérieur et des collectivités locales M. Nouredine Bedoui, a salué, à son tour, la tenue de telles rencontres eu égard à leur importance et efficacité tout en indiquant la nécessité d’installer une commission de suivi et de contrôle des décisions prises. Ce qui va permettre à la sixième session du comité bilatéral frontalier de suivre les résultats qu’en découlent.

 

A cette occasion, M. le ministre a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les ministères de l’intérieur des deux pays notamment dans le domaine de formation des cadres et agents du ministère de l’intérieur nigérien et la formation dans le domaine de la police et de la protection civile. M. Bedoui a réaffirmé, en outre la disponibilité de son département à apporter le soutien nécessaire à son homologue nigérien dans la formation au niveau de l'Ecole Nationale d'Administration en matière de la gestion décentralisée et locale.

 

La rencontre était également, une occasion pour aborder la situation de l'immigration clandestine. Le ministre nigérien a fait remarquer la diminution remarquable des ressortissants nigériens qui affluent en Algérie et ce, grâce aux efforts déployés des deux parties.

 

 

DSC_6263
DSC_6273
DSC_6295