Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Locales M. Noureddine Bedoui, a reçu, dimanche 27/11/2016 à Alger, le ministre-assistant chinois chargé des affaires étrangères M. Li Huilal.

Les entretiens ont porté sur la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience qui a réuni les deux parties, le Ministre l’Intérieur et des Collectivités Locales a déclaré que « le responsable chinois affirme la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec l’Algérie dans le domaine sécuritaire ».

Le Ministre- assistant chinois chargé des affaires étrangères, M. Li luilal a déclaré qu’il préside une délégation chinoise pour procéder au mécanisme de concertations sécuritaires inhérentes à la lutte antiterroriste entre les deux pays, en soulignant que « il a eu des échanges avec M. Bedoui, sur les dossiers de l’application de la loi sécuritaire sur laquelle ils ont dégagé de gros consensus »     

A ce propos, le responsable chinois a mis l’accent sur l’intérêt qu’accorde l’Algérie « à la lutte antiterroriste et l’extrémisme à travers l’adoption d’une série de procédures efficaces et solides ». « L’Algérie a acquis une grande expérience dans ce domaine » a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, M. Li Luilal a souligné que l’Algérie et la chine se sont convenues de « soutenir les actions relatives à la lutte antiterroriste, au Traffic de drogue et au crime organisé ».

Quant au partenariat stratégique d’Alger et Pékin, le ministre –assistant chinois a déclaré que « les deux pays entretiennent une confiance politique mutuelle et solide et œuvrent à développer une coopération concrète dans tous les domaines. »