Le directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière M. Ahmed Nait El Hocine a affirmé lors de son passage à l’émission « invité du matin » sur les ondes de la chaine une, que « dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour faire face aux accidents de la circulation ; la création d’une Délégation nationale de sécurité routière est l’une de propositions importantes initiées par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de la nouvelle  Loi sur la circulation routière», « un conseil de concertation sera mis en place au niveau du premier ministère pour définir les orientations stratégiques de la politique nationale de la sécurité routière, et ce, par l’implication de toutes les instances concernées » a –t-il poursuivi.

 Il a ajouté également que cette instance sera chargée d’un nombre de fonctions en matière de surveillance et de communication, ainsi que la gestion des fichiers nationaux  des permis de conduire et des cartes d’immatriculation automobile.

 Le responsable a rappelé que l'opération de délivrance des permis de conduire biométriques électroniques débutera à partir du premier trimestre de l’année 2017,  l’entrée en vigueur du système du permis de conduire à points se fera  vers la fin de l'année. Il a dans ce sens rappelé que ce système a donné des résultats positifs dans les pays qui l'ont adopté.

Le directeur du Centre national de prévention et de sécurité routière a indiqué que le système actuel du retrait de permis de conduire sera différent dans le cadre de la   nouvelle loi sur la sécurité routière. De fait, un délai de 45 jours sera accordé au contrevenant afin de s'acquitter de son amende, et dans le cas échéant cette dernière  sera doublée avec un retrait de deux points du solde du détenteur du permis de conduire.

 

Concernant le bilan des accidents de la route pour l'année 2016, M. Nait El Hocine a révélé qu'une baisse de 17% a été enregistrée pour les 11 premiers mois de l'année, par rapport à la même période de l'année passée. Le nombre de morts a également baissé de 13% ainsi que pour les blessés de 21%. Il estime que ces résultats sont "encourageants" mais ne sont toutefois pas "satisfaisants" car le bilan reste lourd.

 

Selon lui, cette baisse des accidents de la route a été réalisée grâce au grand travail de sensibilisation mené par le Centre national de prévention et de sécurité routière en coopération avec les différents départements, services de sécurité et autre partenaires.