Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire, Monsieur Kamel Beldjoud a pris part aux travaux de la conférence ministérielle de haut niveau sur la gestion des flux migratoires, ayant lieu dans la capitale portugaise, Lisbonne.

Dans son intervention, Monsieur le Ministre a indiqué que l’Algérie comprenait l’inquiétude des Etats Européens concernant les flux migratoires, tout en soulignant la souffrance de l’Algérie de ce fléau à cause du passage sur ses terres de migrants issus de 43 pays pour des raisons de sécurité, économique, et social.

D’autre part, le Ministre a relevé la conscience de l’Algérie de la dangerosité de l’immigration clandestine et ses conséquences sur l’ensemble des pays de la méditerranée. A cet effet, il a affirmé que l’Algérie a mis en place une stratégie claire, et a mobiliser au fil des ans des fonds et moyens colossaux pour faire face à ce phénomène, saluant au passage les efforts de l’armée nationale populaire dans la lutte contre ces défis, notamment avec la grandeur des frontières terrestres. La cote de 1200 km fait face également à des dispositions exceptionnelles pour la lutte contre la migration illégale.

Monsieur le Ministre a également affirmé la volonté de l’Algérie travailler dans un cadre consultatif et participatif avec tout les pays  de la région, et c’est le principe inspiré par la détermination du Président de la République dans la poursuite d’une approche globale basée sur la solidarité afin d’endiguer les causes de l’immigration.

En marge de cette conférence, le Ministre a rencontré son homologue Portugais, Monsieur Eduardo Caprita. Il a également eu une séance de travail avec le Ministre de l’intérieur Nigérien.