Dans le cadre des réunions de coordination tenue avec Madame et Messieurs les Walis de la République,  le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Kamel Beldjoud a présidé ce samedi 05 juin 2021, une réunion par visioconférence, consacrée à l’examen de plusieurs dossiers d’actualité.

La réunion a débuté par l’examen des mesures prises en vue d’accompagner l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) en matière d’organisation des prochaines élections législatives prévues pour le 12 juin prochain, notamment en ce qui concerne la mobilisation de tous les moyens logistiques. A ce propos, le Ministre a souligné la nécessité de rassembler tout les moyens afin de garantir le succès de e rendez-vous électoral, de même que la veille à permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir électoral dans la sérénité.

En ce qui concerne les préparatifs des examens scolaires, Monsieur le Ministre a invité Madame et Messieurs les walis à mettre les dernières retouches afin de garantir le bon déroulement de l’examen du BEM et du BAC, mais également s’assurer des conditions idoines pour sécuriser le déroulement de ces examens.

Dans un autre sillage, la réunion a permis de s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs liés à la saison estivale. A cet effet, le Ministre a réaffirmé l’importance du travail de coordination entre els différents secteurs, tout en soulignant la nécessité de veiller au niveau local à la sécurité des citoyens, et ce, à travers l’application stricte des mesures préventives contre la propagation du covid-19, tout en renforçant le travail de proximité et de sensibilisation sur les différents dangers, notamment ceux relatifs à la baignade dans les plages non autorisées, les maladies à transmission hydriques (MTH) ainsi que les intoxications alimentaires.

D’autre part, la réunion a porté sur l’évaluation des dispositions prises e tels moyens mobilisés dans la prévention et la lutte contre les feux de forets. Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a invité les walis à la vigilance et à l’implication de la société civile et les citoyens dans les efforts visant la prévention contre les feux de forets  et la protection des ressources forestières.