Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé samedi, l'ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis au Palais des Nations (Club des Pins, Alger), placée sous le thème: "Promotion de l'économie nationale et développement local". Dans son allocution, Monsieur le Président de la République a annoncé la création d'une commission qui s'attèlera dans l'immédiat à la révision des codes communal et de wilaya en vue de renforcer davantage la décentralisation et créer des ressources de financement pour les collectivités. Il a affirmé que la commission devant être créée par décret présidentiel ou exécutif "entamera, immédiatement, la révision des codes communal et de wilaya". Evoquant la composante de cette commission, il a précisé qu'elle sera "placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, et composée de représentants du Conseil de la nation, de l'Assemblée populaire nationale (APN), du ministère des Finances, ainsi que des représentants d'élus locaux".

Monsieur le Président de la République a ajouté que la commission en question proposera "de nouveaux textes de loi appuyant davantage la décentralisation et en mesure de créer des richesses pour financer les collectivités locales", a-t-il soutenu, rappelant que sur un total de 1541 communes à l'échelle nationale, "plus de 1000 communes sont pauvres", d'où la nécessité de former les responsables communaux en matière de création de richesse.

S’agissant de la prise en charge des zones d’ombre, le Président la République a précisé que "près de 82% des problèmes soulevés dans les zones d'ombre ont été résolus", souhaitant le règlement des problèmes restants "au début de l'année 2023". "Nous ne devrions plus évoquer les zones d'ombre d'ici fin 2022 et début 2023", a-t-il affirmé. Monsieur le Président de la République  a tenu à saluer, dans son intervention, le rôle des walis dans la prise en charge de ces zones, à travers la prise de plusieurs mesures pour garantir une vie décente aux citoyens. Il a également instruit les walis, en tant que "premier pilier de l'Etat", à continuer à prendre en charge les préoccupations du citoyen afin de consacrer l'Etat d'égalité et pour que le citoyen soit la base de la république, soulignant que l'Algérie est un État d'égalité et est un État   « populaire avant tout ».

Par ailleurs, le Président Tebboune a indiqué que "l'Algérie nouvelle, de par ses institutions constitutionnelles, son peuple vaillant et sa jeunesse ambitieuse, est en droit, à l'occasion du soixantenaire du recouvrement de la souveraineté nationale, de s'enorgueillir des capacités et de la bravoure de son armée, digne héritière de l'armée de libération". L'Algérie est également "en droit de glorifier sa jeunesse qui prouve, jour après jour, à travers ses victoires éclatantes aux plans régional, continental et international, que c'est bien une jeunesse de succès, d'intelligence et d'innovation". Dans ce contexte, le président de la République a relevé l'impératif de consulter le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) concernant toutes les questions inhérentes à cette catégorie sociale, invitant les walis et les membres du gouvernement à prendre attache avec les représentants des jeunes.

Après que Monsieur le Président de la République a souligné que le niveau des exportations dans toute économie est un indicateur de croissance, de dynamique de l'emploi et d'augmentation de la valeur ajoutée, il a souligné que l'économie algérienne connaît une nouvelle dynamique, grâce à un certain nombre de branches industrielles qui L'Algérie importait autrefois ses produits et est devenue aujourd'hui l'un de ses exportateurs, tels que le fer et l'acier, le ciment ou encore les produits agricoles et alimentaires. Parallèlement à l'augmentation des exportations hors hydrocarbures, M. Abdelmadjid Tebboune a rappelé la tendance des pouvoirs publics à contrôler les importations, notamment en empêchant l'importation de tous les biens produits localement, ajoutant que tous les produits locaux seront comptabilisés "secteur par secteur", permettant cette procédure soit mise en œuvre efficacement. Il a également indiqué, au passage, que l'objectif de l'Algérie dans le cadre de la Nouvelle politique économique est de rendre tangible la diversification de son économie, avec 7 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures pour l'année en cours 2022.