Dans le cadre des mesures de précaution prises au niveau local pour faire face aux risques d'inondations et aux perturbations météorologiques, les collectivités locales ont pris un certain nombre de mesures opérationelles pour épurer les canaux d'évacuation des eaux, entretenir les dysfonctionnements au niveau des ouvrages et réseaux d'assainissement, aussi, elles ont initié des opérations de sensibilisation avec la participation des acteurs de la société civile.

Jusqu'à la fin du mois de novembre, 696.751 fossés et canaux de drainage des eaux pluviales ont été purifiés et entretenus, dont 68,5% sont situés en bordure des routes et rues principales, tandis que le reste est situé au niveau d'autres zones, en particulier les zones basses et tunnels. Ces opérations ont permis de soulever plus de 400.000 tonnes de saletés et déchets.

Le processus de prévention des risques d'inondation comprenait également l’aménagement et la purification des oueds et des cours d'eau, touchant 10.000 kilomètres linéaires, des ruisseaux qui traversent les rues principales, les villes et agglomérations, et d'autres qui passent à proximité des routes nationales, wilayas et communales.

60.661 interventions ont été recensées pour réparer les dysfonctionnements au niveau des ouvrages et réseaux d'assainissement et d'évacuation des eaux pluviales. En parallèle, les collectivités locales, avec la participation d'acteurs institutionnels, d'acteurs de la société civile et des médias, ont organisé plus de 28.000 campagnes de sensibilisation de proximité sur les mesures de prévention contre les perturbations météorologiques et les différents risques qui y sont liés, ainsi que sur le rôle pivot du citoyen dans le maintien de la propreté de l'environnement.