Le Ministre de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Monsieur Brahim Merad a reçu ce dimanche 29 janvier 2023, la présidente de la haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, Madame Salima Mesrati.

Cette rencontre a constitué une occasion pour discuter autour des moyens de renforcer la coordination avec cette institution, notamment en ce qui concerne les mesures relatives à la prévention et la lutte contre la corruption.

Dans ce cadre, le Ministre a exprimé sa volonté afin d’accompagner cette institution constitutionnelle, notamment dans le processus de modernisation des mesures de déclaration de patrimoine des élus locaux.

Dans le même contexte, le Ministre a exprimé son engagement à soutenir la haute autorité pour organiser des rencontres régionales de sensibilisation des élus locaux autour de la nécessité de la déclaration de patrimoine et de la nécessité de promouvoir le rôle de la société civile dans le domaine de la transparence et de la lutte et prévention contre la corruption.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué les moyens de coopération entre le Ministère et la haute autorité, notamment en ce qui concerne les élus locaux dans le domaine de la lutte et la prévention contre la corruption.