Formations


Formation des ingénieurs dans le domaine de la gestion technique et urbaine

Cette formation a pour objectif d’approfondir leurs connaissances dans leurs domaines de spécialité et d’acquérir le savoir-faire nécessaire à l’accomplissement de leurs missions dans les domaines de la gestion technique et urbaine.

A cet effet, une convention a été signée avec l’université de M’Sila (l’INGTU) pour la formation de plus de 3000 ingénieurs au niveau des wilayas et des commune.

L’opération a été lancée le 10 avril 2016  pour la wilaya de M’sila, elle a concerné 73 ingénieurs. Actuellement 123  ingénieurs relevant des communes des wilayas de Laghouat, Djelfa, Médéa et Ghardaïa sont en formation au CNFPCL de Djelfa.


Formation des agents chargés de l’entretien des espaces verts

Une convention a été signée avec l’Office National de Développement et de Promotion de la Formation Continue (ONDEFOC) pour former 3355 agents communaux chargés de l’entretien des espaces verts. l’opération a été réalisée au niveau de 26 wilayas.

Formation des chargés de l’action sociale de l’administration territoriale

Dans le cadre de la promotion de l’action sociale au profit des fonctionnaires du secteur et en collaboration avec le Ministère de la Solidarité Nationale, de la famille et de la condition de la femme, une formation est organisée au profit de  48 chargés de l’action sociale qui leur permettra  d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour la bonne gestion des dossiers en matière d’action sociale. Dans la même optique, une formation a été organisée au profit de 96 assistantes sociales.

Formation des ingénieurs en informatique de l’administration territoriale

Les ingénieurs en informatique de l’administration territoriale au nombre de 3500, suivront une formation en informatique qui sera assurée par l’Ecole Nationale Supérieur d’Informatique (ENSI).

Formation en Finances, budgets et fiscalité locale

En application des recommandations de la réunion Gouvernement-Walis tenue les 12 et 13 novembre 2016 par laquelle de nouveaux rôles ont été attribués aux collectivités locales notamment dans les domaines économiques, une formation sera dispensée au profit des 1541 secrétaires Généraux de communes et 1758 chargés des services de budget et patrimoines. Cette dernière vise à sensibiliser cette catégorie de fonctionnaires à l’importance des taches qui leurs seront assignées en vue de valoriser le patrimoine des collectivités locales et d’améliorer leurs ressources financières. Cette formation sera chapotée par l’Institut d’Economie Douanière et Fiscal relevant du Ministère des Finances.

Formation en contentieux administratif:

Cette formation sera dispensée au profit de 1708 chargés des services du contentieux et de l’expropriation. L’objectif est d’apporter aux participants les outils méthodologiques et les connaissances nécessaires dans leur domaine d’intervention pour une meilleure gestion des dossiers de contentieuxdans lesquels sont impliquées les collectivités locales.

Formation dans le domaine de l’état civil

Cette formation sera dispensée au profit de 1708 chargés des services de l’état civil  au niveau des wilayas et des communes. Elle vise à apporter aux participants à actualiser leurs connaissances et améliorer leurs performances dans ce domaine.

Formation au profit des administrateurs nouvellement recrutés

Formation dispensée au niveau de l ‘université de Blida 2 au  profit des administrateurs nouvellement nommés au niveau des wilayas et des communes, l’objectif est de faciliter l’intégration de ces fonctionnaires-stagiaires et leur permettre d’acquérir les notions et les valeurs du service public.

Formation au profit de 180 cadres sur la démocratie participative en partenariat avec l’Union Européenne

Formation au profit de 100 cadres en communication institutionnelle encadrée par des experts étrangers et financée par l’Union Européenne

Formation au profit de 100 cadres en finances et budgets locaux encadré par un bureau d’experts étrangers et financée par l’Agence Française de Développement.

 

end faq

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de formation, les services du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales ont organisé plusieurs cycles de formation au profit des personnels de l’administration centrale, de l’administration territoriale ainsi qu’aux élus locaux.

Cycle de formation au profit des cadres de l’administration centrale

  • Formation en langue anglaise au profit de 165 fonctionnaires de l'administration centrale appartenant au corps des administrateurs. 
  • Formation dans le domaine des marchés publics au profit de 12 administrateurs principaux appartenant à la Direction des Marchés Publics, des contrats et du contrôle de gestion.
  • Formation en informatique au profit de 93 ingénieurs de l’administration centrale
  • Formation dans la gestion des archives au profit de huit (08) fonctionnaires chargés des archives et de la documentation.

Formation master en droit : Vingt et un (21) fonctionnaires appartenant au corps des administrateurs suivent actuellement une formation dans le cadre d’un Master en droit au niveau de l’université d’Alger 1, faculté de droit, qui leur permettra d’actualiser et de renforcer leurs connaissances dans les domaines juridiques.

Formation Master en sciences de gestion : vingt-six (26) fonctionnaires appartenant au corps des administrateurs sont concernés par ce cycle de formationà l’université d’Alger 3 et ce dans six spécialité différentes : Gestion des ressources humaines, gestion budgétaire, audit et comptabilité, analyse financière, …..

 

Organisation de formations au profit des fonctionnaires de l'administration locale

Les secrétaires généraux de wilayas

Cette session de formation organisée au niveau de l’Ecole Nationale d’Administration a concerné les 48 Secrétaires Généraux de wilayas, elle vise l’appui à l’amélioration des capacités et des compétences d’encadrement des wilayas pour une meilleure efficacité et qualité dans la gestion des affaires locales.

Les présidents des assemblées populaires de wilayas 

Cette session de formation qui a été organisée au niveau de la wilaya de Sétif a concerné les 48 Présidents des Assemblées Populaires de Wilayas. Elle vise l’appui à l’amélioration des capacités et des compétences d’encadrement des wilayas pour une meilleure efficacité et qualité dans la gestion des affaires locales.

Les inspecteurs de wilayas

Une session de formation au métier de l’inspection a été organisée au niveau de l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP) au profit de 43 Inspecteurs de wilaya .

Les présidents des assemblées populaires communales:

Réalisation de trois sessions de formation au profit de 1541 Présidents  d’Assemblées Populaires Communales. Cette action de formation intervient dans le cadre de la valorisation du rôle des élus dans le développement local afin de le consolider dans son rôle de premier responsable de la commune.

Les secrétaires généraux de communes:

Trois (03) sessions de formations ont été réalisées au profit des 1541 Secrétaires Généraux de communes. Ces sessions de formation visent la consolidation des compétences de ces cadres dans différents domaines notamment : la gestion des ressources humaines, le contentieux administratif, les marchés publics et les finances locales.

Les chargés de l’accueil et de l’orientation de l’administration territoriale 

Formation dispensée au profit de 930 chargés d’accueil et d’orientation dont l’objectif vise à sensibiliser cette catégorie de fonctionnaires à l’importance des tâches qui leurs sont assignées en vue de former un personnel compétent  à même de fournir au citoyen un accueil de qualité.

Les chargés des marchés publics au niveau des wilayas, Dairas et communes 

Cette formation a concerné 96 chargés des marchés publics au niveau  des 48 wilayas (les chefs de bureaux des marchés publics au niveau des SG de wilaya et des DAL) ainsi que  548 chargés de la tutelle au niveau des daïras et 1541 chargés de marchés publics au niveau des communes.

Cette formation a permis aux participants une meilleure maîtrise et une actualisation de leurs connaissances en matière de marchés publics.

Les chargés de l’action sociale de l’administration territoriale 

La formation a concerné 50 participants et leur a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour la bonne gestion des dossiers en matière d’action sociale.

Les chargés des archives au niveau de l’administration territoriale 

Formation dispensée au profit de 991 participants visant l’actualisation des pré requis en matière d’archivage des documents et l’acquisition des nouvelles techniques consacrées dans le domaine.

Les chargés des services de l’état civil au niveau de l’administration territoriale

Cette formation a concerné les 1541 chargés de l’état civil au niveau des communes des 48 wilayas, elle vise à approfondir leurs connaissances dans le domaine.

Les Secrétaires Généraux de Daïras

Cette formation lancée en 2015, a permis de former 250 Secrétaires Généraux de Daïras jusqu’à la fin 2016, au niveau de l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP) et des Centres Nationaux de Formation, de Perfectionnement et de Recyclage des Personnels des Collectivités Locales. Elle vise la consolidation des compétences de ces cadres dans différents domaines notamment : les finances locales, la planification et le suivi des projets, la gestion du patrimoine, la gestion urbaine, le contentieux administratif, les marchés publics, la gestion des risques,…etc.

Cette formation sera suivie par une session de trois jours prévue au profit de 50 secrétaires Généraux de dairas dans le domaine de la lutte contre la corruption. Elle sera organisée en partenariat avec l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification et l'Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption.

Les assistantes sociales

Une formation organisée en collaboration avec le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, au profit de 96 assistantes sociales à raison de deux (02) assistantes par wilaya .

Lancement de la formation préparatoire durant la période de stage 

Cette formation qui intervient suite au recrutement dans les grades: attaché de l’administration territoriale, attaché principal  de l’administration territoriale, agent de l’administration territoriale, agent principal de l’administration territoriale, comptable de l’administration territoriale, comptable principal de l’administration territoriale. Elle a été lancée en octobre 2015 et a permis la formation de 11.209  fonctionnaires stagiaires sur les 13.515 concernés par ce type de formation. 

end faq

Cycles de formation initiés par les wilayas au profit des personnels de l’administration territoriale

Suite aux instructions de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, notre département ministériel a instruit les 48 wilayas afin d’œuvrer à la mise en place d’un nombre d’actions de formation au profit de leurs personnels de toutes les catégories dans les différents domaines ayant trait à la gestion des affaires locales tels que : les finances locales, les marchés publics, la gestion des ressources humaines, le contentieux,…etc.
Dans ce cadre, pas moins de 20.853 fonctionnaires ont été formés en 2015 et 5859en 2016

Organisation de formations à l’étranger

  • Formation des formateurs :  En préparation à la mise en place du Centre International de Formation des Acteurs Locaux (CIFAL-Maghreb) , une formation a été organisé au profit de 16 cadres supérieurs relevant du secteur  dans le domaine de la communication et l’acquisition des techniques de préparation d’un cours pour adultes , une première session a été organisée à Genève en 2014 suivie d’une autre session à Alger en 2015 et d’une dernière session à Genève en 2016.
  • Formation dans le cadre d’un programme de coopération algéro-coréen (KOICA) : qui a concerné deux (02) administrateurs de notre administration centrale dans le thème du management transparent des ressources humaines et des organisations.
  • Formation dans le cadre d’un programme de coopération algéro-française au profit de trente quatre  cadres relevant de l’administration centrale et territoriale dont seize au niveau de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de France et neuf cadres dans le cadre de la coopération de l’Agence Française de Développement.
  • Formation sur la planification stratégique et le management des indicateurs de performance organisée par l’Ecole de la Management de Maastricht (MSM) aux pays bas, au profit de 12 cadres relevant du ministère.
  • Cent cinquante trois (153) cadres de l’administration centrale et locale ont bénéficié d’une formation dans le cadre de neuf cycles formations organisés en chine dans les thèmes de la gestion de l’administration publique, construction et planification urbaine, les expériences de développement en chine, responsables des gouvernements locaux, la construction et le développement des villes jumelées, management social et construction sociale la Gestion des Ressources Humaines.
  • Trois cadres de l’administration centrale ont bénéficié d’une formation d’un mois sur « l’Evaluation des politiques publiques » à l’Ecole Nationale de l’Administration Publique de Montréal au Canada.
  • Formation de 20 cadres de l’administration centrale et locale  dans le domaine de  la fiscalité locale en Espagne
  • Trois cadres suivent actuellement des cycles de formation de longue durée  à l’étranger comme suit :
  • Deux cadres de l’administration central et locale suivent un Master dans l’Administration publique en Chine;
  • Un cadre de l’administration centrale suit actuellement un Master en développement et politiques publiques en Corée du Sud .

 

Organisation de rencontres et de séminaires 

Trois séminaires ont été organisés dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association avec l’union Européenne (TAIEX) :

  • La perspective de  réforme du système des finances locales pour une meilleure prise en charge des attentes du citoyen. 80 cadres ont participé à cette rencontre. Présentation de l’expérience Allemande, Polonaise et Française.

http://ec.europa.eu/enlargement/taiex/dyn/taiex-events/library/detail_en.jsp?EventID=59859

  • L’approche participative dans le processus de décision locale avec la participation de 100 cadres relevant du secteur. Les expériences étrangères présentées en la matière : Française, Espagnole, Néerlandaise et Grecque.

http://ec.europa.eu/enlargement/taiex/dyn/taiex-events/library/detail_en.jsp?EventID=60006

  • La promotion et la valorisation de la ressource humaine locale dans une perspective d'amélioration et de modernisation du service public local. 80 cadres y ont participé. Les expériences étrangères présentées : Française, Espagnole et Tchèque.

http://ec.europa.eu/enlargement/taiex/dyn/taiex-events/library/detail_en.jsp?EventID=59860.

 

  Participation, par vidéoconférence, des hauts cadres de l’administration centrale à une conférence animée à Annaba par Monsieur MAAZOUZ Bachir, professeur à l’Ecole Nationale de l’Administration Publique du Canada,

 

end faq

Ecole Nationale d’Administration (ENA)

Créée par le décret n° 64-55 du 08/06/1964, l'École Nationale d'Administration est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales depuis novembre 2005 (Décret Présidentiel n°05-440 du 12/11/2005).

Le statut de l'École Nationale d'Administration est régi par le décret exécutif n°06-419 portant organisation et fonctionnement de l’ENA. Plus de détails … (www.ena.dz )

Pour ce qui est des conditions d’accès à la formation initiale au grade d’administrateur principal, l’accès est ouvert sur concours aux titulaires d’un diplôme universitaire (Licence ou diplôme d’ingénieur en statistiques).


Organisation de l'école

Elle est administrée par un Directeur Général assisté d'un conseil d'administration et dotée d’un conseil scientifique et pédagogique.

Attributions

  • Formation des cadres de conception pour les besoins de l’administration de l’État, des collectivités territoriales et des institutions publiques ;
  • Perfectionnement et recyclage au profit des personnels d’encadrement relevant des institutions et administrations publiques ;
  • Etudes et de recherche administrative, d’audit et de conseil au profit des institutions et administrations publiques.

Apporter aux administrations et organismes publics son concours par la fourniture de documentation et l'exécution d'études et d'entretenir et développer les échanges avec les organismes étrangers ou internationaux ayant la même vocation.


Bilan de l'école

Sortie de 286 diplômés de l’Ecole Nationale d’Administration au grade d’administrateur principal. Il s’agit de deux promotions :

  • Première promotion (2008-2011): 98 diplômés ;
  • Deuxième promotion (2011-2014): 94 diplômés.
  • Troisième promotion (2013-2016): 94 diplômés.   

Par ailleurs, Trois promotions sont actuellement en formation. Il s’agit de :

  • La quatrième promotion (2014-2017) qui comprend actuellement 103 élèves en troisième année de formation.
  • La cinquième promotion (2015-2018) qui comprend actuellement 112 élèves en deuxième année de formation.
  • La sixième promotion (2016-2019) qui comprend 90 élèves en première année de formation.

end faq

Les centres nationaux de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels des collectivités locales

Le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Locales dispose de cinq (05) centres nationaux de formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels des collectivités locales et ce, dans les wilayas de : Béchar, Djelfa, Constantine ,Ouargla et Oran .


En matière d’infrastructures

La reconstitution de l’appareil de formation du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a été l’une des premières actions engagées pour lui permettre de disposer d’un réseau d’établissements de formation capable de prendre en charge les besoins spécifiques des collectivités territoriales dans les domaines de la formation.

A ce titre, et en sus des cinq établissements de formation des personnels des collectivités locales, à savoir: les centres de Bechar, de Djelfa, de Constantine, de Ouargla et d’Oran, notre département ministériel compte élargir son réseau de formation par la réalisation de deux (02) centres de formation. Il s’agit du centre de Tiaret et celui d’Annaba.

Mise en service du Centre International de la Formation des Acteurs Locaux (CIFAL-Maghreb)

Créé par le Décret exécutif n° 13-137 du 10 avril 2016, ce centre a pour vocation de dispenser des formations à l’intention des acteurs locaux et d’assurer l’expertise dans le domaine de la gestion publique comme suit :

  • D’élaborer et d’assurer des programmes de formation au profit des acteurs locaux en matière de développement social, économique, environnemental, et des viles durables,
  • De mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation des politiques publiques locales,
  • D’assurer l’expertise en matière de gouvernance locale,
  • D’assurer la formation de formateurs,
  • De constituer une banque de données contenant les informations nécessaires au développement local,
  • D’entretenir des relations de coopération avec des institutions de formation ainsi qu’avec les centres CIFAL.

end faq

Dans le cadre de l’accompagnement de se politique de réforme et dans le but d’améliorer la qualité des prestations de ses fonctionnaires et porter le niveau de leurs compétences à l’excellence, le Ministère de l‘Intérieur et des Collectivités Locales a adopté une  stratégie de formation pour la période 2015-2019, orientée sur les axes suivants:

  • Mettre l’accent sur la formation de base et la formation préparatoire : L’intérêt porté à la formation du fonctionnaire débute lors de son recrutement afin de lui garantir l’acquisition des connaissances et l’expérience lui permettant de s’adapter et de s’intégrer au sein de son environnement professionnel, de s’imprégner de la culture et des valeurs du service public et de prendre connaissance des missions qui lui sont dévolues.

 

  • Formation des Cadres : Cette catégorie de fonctionnaires occupant une fonction ou un poste supérieurs constitue le pilier sur lequel repose toute action de réforme. Ils sont les premiers à être concernés par la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans l’amélioration du service public, notamment avec les nouvelles orientations de diversification des ressources des collectivités locales et de renforcement de leur rôle économique afin de relancer le développement local.

  Ainsi, la formation des cadres est un axe important de la stratégie de formation du secteur.

  • L’ouverture aux secteurs formateurs (l’Enseignement Supérieur, la Formation et l’Enseignement Professionnels) : afin de tirer profit des expertises, des recherches et des études réalisées par ces secteurs et qui peuvent enrichir et renforcer les acquis de nos cadres et fonctionnaires. A cet effet plusieurs conventions ont été signées avec :
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
    • Les Universités d’Alger 1 et 3,
    • Université de Blida 2,
    • Université de M’sila,
    • Université de la formation continue.
  • Le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels :
    • L’Institut National de la Formation et de l’Enseignement Professionnels,
    • L’Office National de Développement et de Promotion de la Formation Continue,
    • Le Centre National de l’Enseignement Professionnel à Distance.
  • Des établissements de formation relevant d’autres secteurs :
    • L’Institut Supérieur de Gestion et de Planification,
    • L’Institut d’Economie Douanière et Fiscale,
    • Le Centre de Développement des Energies Renouvelables.

 

  • Recours à la formation à distance : Afin de renforcer les capacités de formation, le Ministère de l’Intérieur a adopté un projet de réalisation d’une plateforme de « e-formation » qui est en cours de conception.

 

  • Ouverture sur les expériences étrangères : les modes de gestion connaissent une évolution rapide à l’échelle internationale, d’où la nécessité de s’ouvrir et d’entreprendre des relations de coopérations avec les pays leaders dans ces domaines en vue de garantir un partage d’expertise, un renforcement et un enrichissement des connaissances de nos cadres. De ce fait, plusieurs projets de coopération ont été lancés avec plusieurs pays tels que les pays de l’union européenne (la France, l’Espagne, les pays bas) mais également avec la Chine et le Canada.