Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Noureddine Bedoui a répondu ce jeudi 19 avril 2018 à deux questions orales à l’Assemblée Populaire Nationale, la première concernant les mesures de lutte contre l’utilisation anarchique des gyrophares et avertisseurs sonores ainsi que celle relative au plan d’action du département pour la lutte contre les feux de forêt.

Dans sa réponse à la première question, Monsieur le Ministre a rappelé le cadre juridique régissant l’utilisation de ces équipements, notamment le décret exécutif 410-09 du 10 septembre 2009 qui a classé ces équipements comme étant sensibles, et dont l’acquisition est tributaire d’un agrément préalablement délivré par les autorités compétentes. Dans ce contexte, le Ministre a évoqué les opérations de contrôle et de verification comme mesures de lutte contre cette utilisation anarchique, tout en soulignant les sanctions pénales pour les contrevenants, alors que la sanction des partenaires agrées pourrait atteindre le retrait de l’agrément d’activité. D’autre part, Monsieur le Ministre a indiqué que l’utilisation anarchique de ces équipements représente des cas isolés qui se limitent à la wilaya d’Alger, tout en affirmant que les cas recensés ont été traité selon la réglementation en vigueur.

Pour la deuxième question relative aux feux de forêts, Monsieur le Ministre a fait part des mesures et efforts fournis par l’Etat pour faire face à ce phénomène, qui figure parmi les priorités et plans d’actions du département. A cet effet, le Ministre a déclaré que le plan d’action élaboré par son secteur en prévision de l’été 2018 était un plan d’action intégré reposant sur l’utilisation des nouvelles technologies, notamment des applications et des systèmes informatiques pour plus d’efficacité sur le terrain dans la lutte les risques majeures. Pour le coté logistique, Monsieur le Ministre a annoncé le renforcement de l’appareil de lutte contre les feux de forêts de la protection civile par 5 nouvelles colonnes mobiles, en plus de doter les wilayas qui ne l’ont pas encore. Dans ce sillage, il a souligné l’importance de la sensibilisation ainsi que l’implication du citoyen comme acteur efficient.

IMG_0557
IMG_0576
IMG_0583
IMG_0588
IMG_0594
IMG_0606