Dans sa réponse à une question orale d’un député de l’APN, concernant la protectionde l’environnement et les dispositifs mis en place pour la collecte des déchets qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie du citoyen, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales,M.NoureddineBedoui, a annoncé aujourd’hui (20/10/2016) que les services de son département tant au niveau central que local ont accordé et accordent toujours un grand intérêt à cette préoccupation, il s’agit soit des opérations de protection de l’environnement suivant des dispositifs réguliers, soit celles qui nécessitent des mesures d’urgence pour leur traitement.

 

Il a indiqué également que son ministère ne cesse d’œuvrer pour l’adoption d’une série de mesures dans plusieurs domaines liées directement ou indirectement à la santé du citoyen et à l’amélioration de ses conditions de vie, et ce, par la création des bureaux communaux de santé et les mettre à la disposition des présidents des APC.   

 

Par ailleurs, le ministre a affirmé que l’établissement du plan national de la gestion des déchets s’inscrit dans cette approche qui consiste à améliorer les conditions de vie du citoyen, la protection des ressources et la santé publique, et ce, par le tri, la collecte et le transport des déchets. Le nombre des plans communaux est de 1257 plan soit une couverture de 81.57 %.

 

Le ministre de l’intérieur a déclaré que les opérations de traitement et de recyclage des déchets ménagers représentent une opportunité pour créer la richesse et aussi des postes d’emplois. Les opérations sont également une priorité dans la stratégie nationale visant à protéger l’environnement. Les autorités publiques en les soutenant, leur accordent un grand intérêt par l’accompagnement des jeunes désirant exercer cette activité, et ce, par les dispositifs d’investissement qui leur sont accordés.

 

A la fin, Le ministre de l’intérieur, a mis l’accent sur le rôle des agents d’hygiène vu son importance et qui se manifeste dans les procédures prises par son département ministériel à leur faveur et qui consistent à créer une filière consacrée spécialement à eux dans le décret portant statut particulier des fonctionnaires de l’administration des collectivités territoriales dénommée « filière de propreté publique et d’environnement ».

 

Ces agents sont devenus le seul corps qui jouit de la qualité de fonctionnaire et non de contractuel ce qui garantit sa stabilité et lui permet de bénéficier d’un système de compensation  particulier, de gravir les échelons et d’occuper des postes supérieurs à caractère fonctionnel qui a été créé spécialement pour organiser certaines fonctions et encourager les agents.