Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, M.Noureddine Bedoui a présidé ce mercredi 18 octobre 2017 une réunion de coordination en visioconférence  avec les Walis,  Walis délégués ainsi que les cadres du département.

Le Ministre s’est  entretenu durant cette visioconférence  avec les 48 walis du pays.

Lors de cette rencontre consacrée aux préparatifs des prochaines élections locales, M le Ministre a souligné que les prochaines élections locales s’inscrivent dans le prolongement du processus d’édification de l’Etat de droit initié par son Excellence Monsieur le Président de la République. Saluant la pérennisation de la HAUTE Instance Indépendante de Surveillance des Elections, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a indiqué que son département ne ménage aucun effort dans la coordination avec cette institution afin de garantir la transparence et la probité du prochain scrutin.

En ce qui concerne la modernisation du processus électoral,  le Ministre n’a pas manqué de rappeler toutes les avancées  induites par l’intégration des nouvelles technologies, et qui a permis  d’assainir  profondément  le fichier électoral notamment avec  plus de 700.000 électeurs radiés. Cette opération sera clôturée à la fin du mois en cours.

Dans ce contexte, M. Noureddine Bedoui  a exhorté les walis et walis délégués à  intensifier les actions de proximité et utiliser tous les supports de communication pour la sensibilisation des citoyens. Il a tenu à rappeler, a ces derniers,  leurs responsabilités concernant la garantie de la sécurité et de la sérénité qui doivent prévaloir  tout au long du processus électoral.  

A cet effet, des instructions ont été données aux Walis et Walis délégués  pour  mobiliser tous les moyens garantissant un processus électoral efficace, moderne et exemplaire. L’administration doit dans ce sens être neutre et garantissant aux partenaires politiques le principe d’égalité et  d’équité. Tout comme elle se doit d’œuvrer à réunir toutes les conditions nécessaires à la consécration de la volonté populaire souveraine.

D’autre  part, le Ministre a souligné que les prochaines Assemblées Elues Locales auront à relever les nouveaux défis, notamment  en matière de décentralisation, de démocratie participative et de modernisation  pour faire de la collectivité un territoires créateur de richesses.  

Par ailleurs, le Ministre a profité de cette occasion pour rendre  un hommage particulier aux femmes et aux hommes qui œuvrent continuellement à la réussite de cet évènement.

Ph MICL (1)
Ph MICL (1-)
Ph MICL (2)
Ph MICL (3)
Ph MICL (4)
Ph MICL (7)
Ph MICL (8)
Ph MICL (9)
Ph MICL (10)
Ph MICL (11)
Ph MICL (12)
Ph MICL (13)