Dans le cadre de sa stratégie de formation, et en application des instructions de Monsieur le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire M. Noureddine BEDOUI, une session de formation  sous le thème « la promotion territoriale de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables : opportunités et défis pour les collectivités locales » s’est  tenue à Constantine au profit des représentants des wilayas de l’Est du pays, des chefs de Daïras, ainsi que  des secrétaires Généraux de Daïras et d’APC.

Cette manifestation initiée par le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a connu la présentation de deux conférences par des cadres du département. Ces dernières ont porté sur le rôle des collectivités locales dans la promotion territoriale de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.   

Trois autres conférences portant sur le développement des énergies renouvelables en Algérie et le rôle de ce secteur dans le développement économique local ont été données par les chercheurs de l’EPST CDER.

Cette rencontre a été l’occasion de  fédérer les  gestionnaires locaux  autour de l’objectif prôné par le département, celui de relever le défi de la transition énergétique, ou la collectivité locale doit être pionnière dans ce domaine et donner l’exemple par le biais d’une stratégie énergétique qui lui permettra de rationaliser les dépenses publiques  en ce qui concerne les factures d’énergie, mais également préserver l’environnement et contribuer au développement du marché local des énergies renouvelables et sa consolidation.

Cette manifestation a enregistré un engouement chez les participants qui ont affirmé que la collectivité locale devrait moderniser sa vision en optant pour les énergies renouvelables qui ont un impact considérable sur les finances locales et l’environnement.

imgg
shemaune