1-Les préparatifs des prochaines élections locales prévues pour le 23 Novembre 2017

-Mobilisation de tous les services pour procéder à la révision profonde, annuelle et ordinaire des listes électorales avec efficacité et professionnalisme.

-Assainissement annuel et global des listes électorales.

-Revoir les conditions de travail des services électoraux et les organiser au niveau des communes suivant la nouvelle loi organique des communes et de les doter continuellement de tous les moyens nécessaires.

-Changer les modalités de travail des services électoraux par l’adoption d’un programme permanent qui sera surveillé périodiquement par les secrétaires généraux des communes.

-Mise en place de mécanismes de communication entre le service des élections et les services de réglementation et de l’état civil qui seront tenus de coordonner avec le bureau des élections.

2-Gestion du processus électoral

-Le nombre d’inscrits dans le bureau de vote ne doit pas dépasser  500 inscrits.

-Rechercher chaque centre qui peut accueillir le bureau de vote et ne se limiter pas seulement aux établissements scolaires.

-Rapprocher les bureaux de vote au lieu de résidence des citoyens et réunir toutes les conditions nécessaires à ce rendez-vous.

-Rendre l’information accessible au citoyen en ce qui concerne les centres et les bureaux qui le concernent.

-Etablir un nombre de cartes convenant avec les centres de vote institués.

-Informer les électeurs de tous les changements qui sont en vigueur.

-Porter les coordonnées des citoyens dont les noms ne figurent pas sur les listes électorales en vue de les exploiter ultérieurement dans la révision de ces listes.

-Accompagner toutes les opérations électorales de suivi et d’évaluation nécessaires et traiter les données sur le terrain avec efficacité et ne se limiter pas aux pratiques bureaucratiques.

-Agir avec le processus électoral d’une façon organisée à travers le suivi permanent.

-Désigner des encadreurs qualifiés capables de guider les opérations électorales minutieusement et conformément à la loi en vigueur.

-Rendre l’encadrement des centres et des bureaux de vote une opération centrale et principale dans le noyau du processus électoral.

-Formation profonde et intensifiée sur les procédures stipulées dans la loi en vigueur soient celles concernant le vote ou celles de relations juridiques qui relient les encadreurs aux instances constitutionnelles et juridiques de surveillance.

-Procéder à l’exploitation des moyens audiovisuels qui expliquent l’ensemble des procédures juridiques et son mode d’emploi par simulation de l’opération électorale qui sera mise en place par les services de l’administration centrale.

-Se référer à la méthodologie objective et éviter l’improvisation dans l’encadrement des opérations de vote.

-Démouler l’opération de vote de son moule bureaucratique, procédural et inefficace et adopter des nouvelles approches qui attirent l’attention de stagiaire et lui permettre de s’acquérir des procédures appliquées.

-Désigner des encadreurs du même périmètre territorial que le centre de vote pour préserver la particularité de chaque région.

-Le programme du travail doit être lancé par l’analyse profonde du comportement électoral local notamment pour les bureaux de vote pour femmes.

-Mise au point d’un système du roulement efficace permettant de surmonter tous les problèmes et poursuivre l’efficacité des mesures mises en place.

-Mises en place d’une feuille de route de communication avec tous les canaux médiatiques.

-Relancer le rôle des cellules de communication et les inciter à mettre en place un programme global garantissant la couverture globale de la compagne électorale.

-Présentation d’une organisation électorale efficiente, moderne et idéale par la garantie d’un traitement juste et équitable entre les partenaires politiques.

-Se munir de la neutralité, de la responsabilité et de la transparence.

-Se munir du professionnalisme de haut niveau avec les partenaires et leurs accorder les moyens dont ils ont besoin.

-Adopter l’efficacité dans la gestion des opérations électorales et s’éloigner des approches bureaucratiques.

-Une mobilisation complète et permanente tout au long du processus électoral.