Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2018, Le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Monsieur Noureddine Bedoui a présenté, ce Samedi 28 Octobre 2017 devant les membres de la commission des finances et du budget de  l'Assemblée populaire nationale,  un exposé relatif au budget inscrit au titre de son département ministériel pour le prochain exercice.

Lors de cette réunion, Monsieur le ministre a tenu à rappeler que le budget sectoriel prévisionnel pour l’exercice de 2018 s’inscrivait dans le respect des orientations du gouvernement en matière de rationalisation des dépenses pour la période allant de 2018 à 2020. Il s’est attelé, par la suite,   à donner une présentation détaillée de  l’ensemble des axes principaux  structurant l’architecture de ce projet de budget.

A cet effet, Monsieur le ministre a tenu a préciser que son département ministériel continuera à œuvrer  pour  la mobilisation des ressources a même d’assurer une meilleure prise en charge des préoccupations  des citoyens et une amélioration continue de la qualité des prestations qui leurs  sont fournies ; cela notamment   à travers  la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de modernisation de l’administration.

Par ailleurs, Monsieur le ministre a précisé que le développement local constitue un axe principal dans l’élaboration de ce budget afin de donner aux collectivités locales les ressources nécessaires à insuffler la nouvelle dynamique de création des richesses au niveau territorial.   A cet effet, il a exposé les enveloppes financières affectées aux plans de développement communaux et à la caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales pour répondre aux besoins des citoyens.

Evoquant le budget d’équipement, M. Bedoui a précisé qu’un “intérêt  particulier” a été accordé à l’inscription nouvelle de projets et à l’accélération du rythme de réalisation de ceux  en cours, notamment ceux visant l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens au profit des wilayas déléguées du sud du pays.

Par la suite, monsieur le Ministre a traité des programmes inscrits au titre de son administration centrale  et aux directions générales en charge de la sureté nationale, de la protection civile ainsi que celle des transmissions nationale. Aussi, Il a tenu à exposer les affectations aux profits de la ressource humaine notamment celles pour la qualification et à la formation du personnel qui jouit d’un intérêt particulier dans la politique de son département conformément aux orientations contenues dans le programme de réforme initié par le Président de la République.

MIC_1435
MIC_1444
MIC_1446
MIC_1453
MIC_1460