Lors de sa réponse à une  question orale de Membre du Conseil de la Nation , ce Jeudi 21/12/2017, relative à la généralisation de la mise en place des lecteurs des passeports biométriques à travers l’ensemble des postes frontaliers, le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire M. Noureddine BEDOUI, a indiqué, que son département ministériel s’attèle à continuer  le processus de modernisation en application aux instructions de Son Excellence le Président de la République afin d’assurer un service de qualité et garantir le déplacement des voyageurs dans les meilleures conditions notamment en ce qui concerne la célérité dans le traitement des données personnelles d’identité.

Dans le but d’y parvenir, M. le Ministre a souligné que des démarches ont été adoptées  à travers l’élaboration d’une base de données relative aux passeports biométriques qui a été transmise aux services de la Direction générale de la Sûreté Nationale afin de l’exploiter à travers les postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens.

Dans une seconde étape, il a été procédé à l’acquisition des appareils lecteurs des passeports biométriques et à la désignation des sites frontaliers pilotes  à savoir le port d’Alger et l’aéroport Houari Boumediene. Suite au succès de l’opération dans ces deux sites, il a été procédé durant le deuxième semestre de l’année 2016 à la distribution progressive de ces appareils à travers l’ensemble des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens de tout le territoire national et ce compte tenu de l’importance de ces sites et de l’affluence  des voyageurs.

Dans le même sillage, Le ministre de l’intérieur a révélé la mise en exécution du plan spécial de distribution progressive des appareils lecteurs des passeports biométriques et ce, par la couverture de six (06)  postes frontaliers à l’Ouest du pays, quinze (15) sites à l’Est et quatre (04) au Sud du territoire national. Il a, en outre, mis l’accent sur la prise en charge des autres sites frontaliers restants notamment les aéroports nationaux et les ports commerciaux, ainsi que l’adoption de procédures d’accompagnement de cette opération notamment à travers la formation préalable des agents chargés d’exploitation de ces appareils conformément aux normes internationales.   

       

MIC_2690
MIC_2717
MIC_2734
MIC_2766
MIC_2748