Lors de sa réponse à une question orale d’un sénateur, relative à l’habillage de vitres latérales des véhicules par une couche fumée, le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l’aménagement du territoire M. Noureddine Bedoui, a rappelé, les procédures juridiques y inhérentes notamment les procédures de la loi organisant la circulation routière et sa sécurité qui interdit clairement et formellement l’utilisation d’un ruban adhésif sur les vitres des véhicules ou l’utilisation d’une autre méthode qui rend la vitre sombre et par conséquence assombrir la vision. Le texte juridique stipule que la vitre de véhicule doit être faite d’une matière transparente et conforme aux normes déterminé par la loi.

Il a souligné, à cet égard, que cet acte réduit la visibilité de chauffeur et engendre des accidents de circulation, comme il rend la possibilité de regarder à l’intérieur de véhicule, très difficile notamment pour les agents chargés de contrôler de la circulation routière. L’infraction de cette loi entraine des sanctions de troisième dégrée et la saisie du véhicule si son état, forme et équipement constituent un danger majeur sur les usagers de la route.

Quant aux véhicules importés qui contiennent des vitres fumées d’origine, le chauffeur ne sera pas sanctionné vu que la vitre est déjà faite suivant les normes de sécurité. M. le ministre a conclu à la fin en soulignant que le ministère de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l’aménagement du territoire est parmi les acteurs importants dans l’application du programme de gouvernement dans les domaines préventifs et sécuritaires, Puisque il veille continuellement au maintien de la paix et de la sécurité ainsi que la préservation de la stabilité publique et la sécurité des personnes et des biens et la prise de procédures préventives nécessaires.