Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales  et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Noureddine Bedoui a pris part ce mardi 27 février 2018 à la rencontre autour du service public de l’Eau en compagnie du Ministre des ressources en eau, Monsieur Hocine Necib et le Ministre de l’Energie Monsieur Mustapha Guitouni.

Lors de son allocution, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur l’importance de cette ressource dans le processus du développement durable, qui a réalisé, par ailleurs, un saut qualitatif grâce au programme de son Excellence Monsieur le Président de la République. Ce dernier a intégré des efforts considérables et des investissements importants dans ce domaine et dont les enveloppes budgétaires ont atteint durant la période allant de 2000 à 2016 approximativement 3700 milliards de dinars, dont 270 milliards dans le cadre des plans communaux de développement (PCD).

Monsieur le Ministre a souligné le rôle efficace que joue les collectivités locales dans cette dynamique de développement à travers le raccordement aux différents réseaux, tout en indiquant que ces dernières avaient dédiée 10.72 milliards de dinars des budgets de wilayas à titre de crédits de paiement des projets de gaz, d’électricité et d’eau, mais également un soutien dépassant les 12.29 milliards de dinars de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales. Dans ce contexte, le Ministre a exhorté les walis à faciliter les procédures relatives  l’expropriation ainsi que le suivi minutieux et permanent de ce dossier.

Le Ministre a également indiqué que la gestion du service public de l’eau est assurée par plus de 500 communes qui sont invitées à améliorer leur gestion en perspective de transférer cette dernière  aux organismes du secteur des ressources en eau lorsque les conditions idoines seront réunies.

D’autre part, le Ministre a évoqué le projet global des énergies renouvelables tracé par le département de l’Intérieur concernant l’utilisation de ces ressources par les collectivités locales dans l’éclairage public et dans les administrations afin de contrôler les dépenses en énergie.

Par ailleurs, et concernant les préparatifs pour la saison estivale, le Ministre a annoncé l’installation de 03 commissions sectoriels présidés par le Ministère chargé de l’Intérieur, à savoir :

-La commission nationale chargée de préparer et suivre la saison estivale

-la commission nationale chargée de suivre l’alimentation en électricité et eau potable

-la commission nationale chargé de redynamiser les activités sportives et culturels d durant la saison estivale.

MIC_6259
MIC_6319
MIC_6381
MIC_6385
MIC_6405