Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Salah-Eddine Dahmoune a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tlemcen le 14 et 15 octobre 2019.  

Durant cette visite, Monsieur le Ministre a présidé l’inauguration de l‘école nationale des ingénieurs de la ville et le lancement officiel de l’année scolaire 2019-2020, où il a prononcé une allocution dans laquelle il a affirmé que le développement du territoire, des villes ainsi que la prise en charge des aspirations des citoyens figurent toujours parmi les priorités du Gouvernement en général et du Ministère de l’Intérieur en particulier. Cet objectif ne pourrait être atteint sans une ressource humaine  compétente et spécialisé dans la gestion des villes.

 Monsieur le Ministre a rappelé dans ce sens les étudiants concernant la nécessité de faire de cette école une pépinière de cadres pour accompagner les collectivités locales dans la gestion moderne et durable des villes.

A cet effet, Monsieur Salah-Eddine Dahmoune a annoncé la généralisation de l‘utilisation des énergies renouvelables dans toutes les écoles, mosquées et sièges de sureté urbaines afin de réaliser une efficacité énergétique.

Dans le même contexte, Monsieur le Ministre a présidé le lancement officiel de la plate-forme virtuelle de formation, qui permettra de généraliser les chances de formations des fonctionnaires et cadres des collectivités locales à travers l’ensemble des régions du pays, grâce à des procédés modernes et innovants.

Par ailleurs, cette visite a été l’occasion pour  Monsieur le Ministre d’inaugurer le centre anti-cancer « Ahmed Ben Bella » dansa la commune de Chetouane ,et  dont les autorités publics se sont attelées à réaliser pour réduire les déplacements des malades dans les wilayas avoisinantes.

D’autre part, Monsieur le Ministre a également inauguré le nouveau siège de la  daïra de Maghnia, équipé de tous les moyens et équipements garantissant aux fonctionnaires de mener leurs taches et un bon accueil aux citoyens, amis également offrir des services de façon optimale.

Répondant aux préoccupations des citoyens de la région de Marsa Ben Mhidi, Monsieur le Ministre a inauguré un échangeur qui permettra de fluidifier les déplacements et la circulation dans cette zone notamment durant la période estivale.