Dans le cadre de la poursuite des cérémonies d’installation des walis et walis délégués suite au dernier mouvement partiel ayant touché ce corps, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Kamel Beldjoud a présidé, ce mardi 28 Janvier 2020 au siège de la wilaya d’Alger, la cérémonie de l’installation du wali d’Alger Monsieur Cherfa Youcef en remplacement de Monsieur Abdelkhalek Siouda qui a été muté à la wilaya de Mascara.

Lors de son allocution, le ministre de l’Intérieur a présenté ses félicitations au wali d’Alger pour la confiance que lui a accordée le président de la République, en l’exhortant à cette occasion, à œuvrer davantage et à fournir plus d’efforts pour relever les défis du moment et les enjeux futurs auxquels font face les collectivités locales. Dans ce sillage, le ministre a demandé au wali d’Alger à sortir de la logique de gestion classique et routinière qui a montré ses bornes et compliqué la vie quotidienne du citoyen.  

En mettant l’accent sur la nécessaire résolution des problèmes que vit la capitale, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que l’absence d’esprit de responsabilité dans le comportement de quelques dirigeants est à l’origine de la prolifération de tels problèmes au niveau d’Alger.

Dans cette perspective, le ministre de l’Intérieur a instruit fermement le wali d’Alger à l’effet de prendre des mesures urgentes en rapport direct avec la vie du citoyen, à l’image de la mise en place des moyens nécessaires au développement, la garantie de la paix et de la quiétude dans les agglomérations récemment construites, la finalisation des grands projets tels que la stade de Baraki et de Douira. Aussi, il a été question de régler le problème de la circulation routière, de fournir autant d’efforts dans le domaine de la protection de l’environnement, la gestion des marchés informels, des problèmes urbains ainsi que dans l’aménagement des espaces, l’hygiène publique et la surcharge des classes.   

Afin d’asseoir une stratégie efficace de développement adaptée à la feuille de route contenue dans le programme du président de la République, le ministre de l’Intérieur a appelé les responsables locaux à travers tout le territoire national à contribuer activement dans la réalisation des objectifs établis, en faisant participer, l’ensemble des acteurs de la société en vue de bâtir une Algérie nouvelle de joie et du progrès.

A l’issue de cette cérémonie, le ministre a tenu à présenter ses félicitations à l’ancien wali de la capitale Abdelkhalek Siouda en l’invitant à poursuivre ses efforts dans la wilaya de Mascara.

En conclusion, le ministre de l’Intérieur a rendu un hommage à l’Armée nationale populaire et aux corps de sécurité pour leurs efforts consentis dans le maintien de la paix à Alger, tout en se montrant inquiet de ne pas voir les camions de ramassage des déchets sortir avant 08h00 malgré la présence de la sécurité. Aussi, le ministre se demande « pourquoi la capitale dort-elle aussi vite » ?