Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Kamel Beldjoud a présidé ce mercredi 11 mars 2020 la réunion de la commission nationale chargée du recensement général pour l’année 2020, et ce, en sa qualité de président de cette commission. Etaient présents également à cette réunion l’ensemble des membres de cette commission.

Cette réunion quis’inscrit dans le cadre de la préparation technique et opérationnelle du rendez-vous national, s’est penchée sur l’adoption du projet de questionnaire relatif au recensement général après son enrichissement et mise à jour de son contenu selon les préoccupations des différents secteurs concernés, en vue de prendre en charge certains nouveaux indicateurs statistiques qui correspondent aux priorités des pouvoirs publics ainsi que le pland’action des différents secteurs.

Cette réunion a également traité de l’évaluation périodique des contributions des différents secteurs ministériels, mais également le niveau d’avancement des préparatifs en relation avec l’opération de recensementgénéral.

Sur le volet logistique, Monsieur le Ministre a évoqué les préparatifs matériels et humains nécessaires pour la réussite de cette opération, notamment ceux en relation avec les marchés publics, la distribution des équipements mobiles dans le respect du principe de rationalisation des dépensesconformément à l’instruction du Président de la République. A cela s’ajoute les aspects liés à l’encadrement humain de l’opération. A cet effet, Monsieur le Ministre a insisté sur le nécessaire accompagnement de cette opération par des encadreurs formés et qualifiés, tout en plaidant pour un suivi périodique de l’état d’avancement de l’opération au niveau local, et ce, sous la présidence de mesdames et messieurs les walis, ainsi que la coordination continue avec les différents intervenants te partenaires.