Dans le cadre de l’examen  du projet de loi portant Règlement budgétaire de l’exercice 2018, le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, a présenté ce samedi 19 décembre 2020 un exposé devant  la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), et ce, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement Besma Azouar.

A cette occasion, le Ministre a évoqué l’exécution du budget de fonctionnement qui a atteint 96,44%, soulignant que le budget d’équipement s'inscrivait dans le prolongement des projets des années précédentes relatifs à la modernisation de l’administration et à la mise en place des mécanismes et systèmes de l'E-administration (administration électronique).

En ce qui concerne les plans communaux de développement (PCD), le ministre a fait état, de la consommation de 78% des crédits de paiement et de 47% du total des autorisations de programmes dans le cadre de l’exécution du programme estimé à 100 milliards Da. Concernant les comptes d'affectation spéciale, M. Beldjoud a fait part d’un taux de consommation de 67,40%.

En marge de cette séance et dans ses réponses aux députés, le Ministre a rappelé que le Président de la République a donné des fermes instructions pour que soient assurés aux élèves des repas convenables", précisant que "ce point sera au menu de la conférence virtuelle qu'il tiendra cette semaine avec les walis et les chefs de daïras.

Par ailleurs, le Ministre a évoqué le dossier du rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, en indiquant que le nombre des Algériens souhaitant regagner le pays augmente de jour en jour atteignant actuellement 25.000 personnes, en ajoutant que leur rapatriement requiert l’obtention d’autorisations exceptionnelles en raison de la fermeture de l'espace aérien dans plusieurs pays.

Il a en conclusion, annoncé l'entrée en application prochaine de certaines dispositions permettant, notamment, aux citoyens d'obtenir des documents administratifs, tels que le certificat de résidence depuis le domicile, ainsi que le dépôt des dossiers administratifs via Internet.