A l’occasion de sa réponse aux questions des sénateurs, le jeudi 08 avril 2021, le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Kamel Beldjoud, a affirmé que les tentatives visant à inonder l’Algérie de drogues ont été vaines, et ce,  grâce à la vigilance des différents services de lutte contre la drogue notamment les unités de l’armée nationale populaire.

A cet effet, le Ministre a salué les efforts des forces de police travaillant sur le terrain et qui veillent à élaborer des études analytiques et statistiques, tout en accordant une importance au volet de la formation afin de faire face à ce fléau.

Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a révélé l’enregistrement de 44.000 affaires liées à la lutte contre la drogue en 2020. De même il a été procédé à la saisie de 10 tonnes de cannabis ainsi que 8.8 millions de psychotropes durant la même année. Ainsi, le Ministre a réaffirmé la poursuite de la lutte contre les  différentes tentatives d’inonder le pays par ses produits et plus particulièrement au niveau des frontières Ouest.

Sur un autre volet, le Ministre a indiqué que les services de son département ont adopté dans le cadre d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre la drogue et les psychotropes 2020-2024, un plan de travail et d’intervention, qui englobe une série de dispositions coercitives ainsi que des mesures de prévention, et ce, en coordination avec l’ensemble des partenaires (Ministères, Services de sécurité et société civile). Concernant les wilayas nouvellement crées, le Ministre a fait savoir qu’il sera procédé prochainement à la création de 10 groupes pour assurer une surveillance efficace des frontières.