Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Monsieur Kamel Beldjoud a pris part ce jeudi 21 octobre 2021 à une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, où il a répondu à 3 questions relative à la prévention contre les risques majeurs, les raisons de la non levée de l'interdiction sur la zone de Bouzbair dans la ville de Hassi R'Mel (Laghouat) ainsi que les dispositions prises en vue d’éviter la récidive des inondations qu'a connues, en mai dernier, la région de Beni Slimane (Médéa).

Dans sa réponse à la première question, le Ministre a affirmé que toutes les mesures prises visant la prévention contre les risques majeurs devront être renforcées par de nouvelles dispositions pour l'adaptation de la loi relative à la prévention contre les risques majeurs qui fait l’objet de révision, et ce, afin d’éviter la reproduction des incendies qu’a connues le pays l’été dernier. Dans ce sens, il a rappelé les dispositions prises par l’Etat pour maitriser la situation en mobilisant plus de 15.000 agents de la protection civile, 650 camions pompiers et 6 hélicoptères, mais aussi l’indemnisation de 30.000 sinistrés au niveau de 226 communes en octroyant, entre autres, plus de 5.552 têtes de bétail et autres indemnisations financières au profit de ces victimes sur décision du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre a rappelé, à cette occasion, que le caractère criminel de ces incendies qui ont touché pas moins de 26 wilayas, e tdont l’objectif était de porter atteinte à la stabilité du pays et à la sérénité publique. Tous les moyens juridiques avaient été mis en place afin de contrer ses actes, en sus du concours de la justice.

Concernant la non levée de l'interdiction sur la zone de Bouzbair dans la ville de Hassi R'Mel (Laghouat), classée zone à grand risque, le ministre a affirmé avoir demandé aux autorités locales de la wilaya de faire sortir cette agglomération (581 citoyens) de la zone d'exploitation du lotissement de Hassi R'Mel.        

Au sujet des préoccupation relative aux mesures prises pour empêcher la récidive des inondations qu'a connues, en mai dernier, la région de Beni Slimane (Médéa), le ministre de l'Intérieur a relevé l'inscription d'un programme de développement pour renforcer et protéger la zone contre le risque des inondations.