Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a présidé ce mardi 26 octobre 2021 la clôture des travaux de la 7eme session de la commission frontalière algéro-nigériane. Une session qui a été sanctionnée par la signature de 3 projets et conventions.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Ministre a réaffirmé que le comité bilatéral frontalier constitue le cadre de concertation adéquat pour renforcer la coopération entre les deux pays dans les différents domaines d’intérêt commun. Dans ce cadre le Ministre a évoqué les recommandations de la rencontre, dont :

*La disponibilité de la partie algérienne à assurer une campagne de vaccination au profit de la population frontalière

*l’organisation régulière à Tamanrasset d’une manifestation économique dédiée à un pays africain, à commencer par le Niger en début de l’année 2022

*La mise en place d’une carte épidémiologique frontalière

*La création d’un mécanisme frontalier de coopération et coordination composé d’experts sécuritaires des deux pays

*La poursuite des actions de formation dans les domaines de police, de protection civile et des douanes

*L’intensification de la lutte contre la migration illégale et le démantèlement des réseaux de passeurs

Et à la fin il a été procédé à la signature de trois projets et conventions : projet de convention dans le domaine sécuritaire, projet de jumelage entre l’école de Police de Tamanrasset et l’école de formation de Police d’Agadez, et un projet de convention de coopération décentralisée entre la wilaya d’Ain Guezzam et la région d’Agadez.