Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Kamel Beldjoud a présidé ce mercredi 03 novembre 2021, une réunion de coordination entrant dans le cadre des réunions périodiques avec mesdames et messieurs les Walis de la république, par visioconférence, concernant le suivi de la prise en charge des dossiers sectoriels ainsi que les différentes questions ayant trait au quotidien du citoyen.

Cette réunion a abordé en premier lieu l’avancement des préparatifs logistiques et matériels des élections locales du 27 novembre 2021, où la nécessité de la poursuite de l’accompagnement optimal de l’autorité nationale indépendante des élections pour l’organisation de cet important rendez-vous a été affirmé.  

D’autre part, l’application des instructions concernant les risques des changements climatiques a été évoquée, notamment à travers le rehaussement du degré de vigilance, tout en veillant à mettre en place toutes les mesures d’intervention rapide et efficace pour la sécurité des personnes et des biens.

 Dans le cadre de l’approche préventive dans la gestion de la situation sanitaire (Covid-19), et en dépit de la situation stable que connait l’ensemble des wilayas du pays, la haute vigilance a été recommandée, et ce, avec la coordination de tous les services spécialisés, et poursuivre les dispositions permettant l’approvisionnement des structures sanitaires avec tous les moyens nécessaires, mais également la poursuite des opérations de vaccination.

Par ailleurs, lors de cette réunion il a été indiqué l’importance d’accorder la priorité absolue à la prise en charge des revendications citoyennes, de même que le travail à lutter contre toutes les formes de spéculation notamment celles liées aux produits essentiels.

Dans le même contexte, les instructions concernant le rattrapage des lacunes enregistrées dans la finalisation des programmes de développement ont été rappelés. De plus, l’écoute des investisseurs et leur accompagnement dans la réalisation de leurs projets créateurs de richesses et d’emplois a été rappelé.