Le Ministre de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Kamel Beldjoud a présidé ce mardi 09 novembre 2021 la clôture des travaux de la première session du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, qui a été sanctionnée par d’importantes recommandations.

Dans une allocution, Monsieur le Ministre a souligné que la coopération sécuritaire a été un axe important lors de cette session et ce au vu des défis sécuritaires auxquels qui guettent la région ainsi que la responsabilité commune d’en faire face.

Monsieur le Ministre a également indiqué que les experts des deux pays dans le domaine économique et commercial sont parvenus à la nécessité de réaliser la route reliant Tindouf à Zouérat, et ce, en mobilisant les ressources financières avec la possibilité de mettre à jour l’étude dans ce sens.

D’autre part, le Ministre a ajouté qu’il a été convenu afin de mettre en place une zone de libre-échange entre les deux pays au niveau de la zone frontalière et l’organisation d’expositions économiques et commerciales à Nouakchout de façon permanente et la facilitation d’entrée des intervenants économiques des deux pays en vue de vendre leurs produits.

En matière de formation, le Ministre a évoqué l’importance de consacrer des bourses au profit des jeunes de la région frontalière Mauritanienne afin de bénéficier de formations au niveau des instituts Algériens de formation, ainsi que l’aide dans la formation des femmes rurales et les artisanes dans la gestion des entreprises et la commercialisation des produits. A cela s’ajoute l’échange d’expertise en matière de formation dans la gestion des activités de jeunesse et ses entreprises dans la zone frontalière.