Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid  Tebboune a présidé ce jeudi 19 janvier 2023, les travaux de la rencontre Gouvernement-Walis ayant pour slogan «Développement local : évaluation et perspectives ».  

Dans une  allocution prononcée à cette occasion, le président a affirmé que "l'année 2023 sera marquée par l'accélération de la réalisation des projets et le renforcement des acquis", ajoutant qu'elle sera également "celle de l'amélioration des conditions de vie du citoyen qui demeure en tête de nos priorités". Le Président Tebboune a, en outre, souligné que cette rencontre tend à "conférer une plus grande efficacité à l'action des collectivités locales" et à "évaluer la mise en œuvre des décisions avec une nouvelle vision en vue d'opérer le changement des mentalités et de rompre avec les pratiques bureaucratiques et parasitaires".

Pour le volet économique, le Président a indiqué que les réserves de changes sont en hausse pour atteindre plus de 60 milliards de dollars, alors que la croissance économique est de l’ordre de 4.1% en 2022. Cette croissance devrait atteindre 5% en 2023. Dans ce sillage, il a évoqué certains indicateurs et résultats positifs réalisés durant les 3 dernières années grâce à la stratégie de développement et aux efforts des walis dans la résolution des problèmes qui représentait un handicap pour les entreprises pour des rasions bureaucratiques et vides juridiques.

Parmi les résultats positifs concrétisés, le président a évoqué la hausse des exportations hors hydrocarbures en indiquant «  on a réussi pour la première fois à hausser les exportations de 1.7 milliard de dollars en 2019 à 5 milliards de dollars en 2021, et ensuite à 7 milliards de dollars en 2022, soit une hausse annuel de 30% ».

D”autre part, le Président a affirmé sa volonté de « consacrer les bases d’une nouvelle gouvernance à travers la diversification des sources de financement et d’amélioration des méthodes de gestion » en indiquant que « les méthodes de gestion changent » c’est pourquoi les walis selon lui ne devront pas attendre les instructions centrales.

Le Président a également salué la contribution des walis dans la résolution des problèmes qui représentaient un handicap pour les entreprises pour des raisons bureaucratiques et vides juridiques.