Le Ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Monsieur Brahim Merad, a présidé ce samedi 17 juin 2023 depuis la wilaya de Skikda, le lancement de la saison estivale 2023.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Ministre a indiqué que les activités et exhibitions organisées à cet effet, nous procure une sérénité et une positivité qui a longtemps caractérisé la saison estivale algérienne, en ajoutant que l’Algérie connait cette saison un contexte joyeux notamment avec la rencontre de nos frères arabes à travers l’organisation par l’Algérie des Jeux Sportifs Arabes, mais également l’arrivée des Algériens établis à l’étranger suite aux facilitations décidées par le Président de la République. Le Ministre a également souligné que cette saison estivale sera marquée par une dynamique culturelle, sportive et de loisirs à travers l’ensemble des wilayas du pays, ainsi qu’un échange fructueux entre les familles et les jeunes.

Dans ce sillage, le Ministre a précisé que la dynamique de facilitations décidées en faveur des touristes étrangers se poursuivra dabs le cadre de la promotion de la destination Algérie, tout en indiquant que les pouvoirs publics accordent la priorité à la préparation optimale de cette saison à travers la mobilisation de tout les moyens matériels et humains afin de garantir les conditions de tranquillité et de sérénité au profit des citoyens.

Dans ce cadre, il a évoqué la mobilisation de 2.5 Milliards de Da, qui a permis l’ouverture de 437 plages dont 7 nouvelles, tout en mettant en exergue la disponibilité des services de la Gendarmerie Nationale, de la Sûreté Nationale ainsi que la Protection Civile à travers sa présence sur le terrain en vue de préserver la sérénité  et l’ordre public, mais également protéger les citoyens des dangers liés à la saison estivale. De plus, le travail de contrôle sur terrain pour imposer la gratuité des plages et la lutte contre tous les aspects touchant la tranquillité du citoyen sera renforcé.

Par ailleurs, le Ministre a souligné le renforcement du travail de proximité et de sensibilisation, en impliquant tous les acteurs afin de permettre aux citoyens d’être vigilant notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement  et  la sécurité routière entre autres.