Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Brahim Merad accompagné du Monsieur le Ministre de l'Énergie et des Mines et du Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, a supervisé aujourd'hui, lundi 11 septembre 2023 la cérémonie de distribution de bus scolaires offerts par le groupe « Sonatrach » au profit de plusieurs communes du pays.

Dans un discours qu'il a prononcé à cette occasion, Monsieur le Ministre a souligné que  :

- L’initiative du Groupe Sonatrach de faire un don de 60 bus scolaires au profit des communes, dans le cadre des célébrations commémorant le soixantième anniversaire de sa création. Il s'agit d'un geste louable qui incarne les significations de la solidarité nationale et la contribution sociale des institutions économiques nationales algériennes.

- Les efforts déployés dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire ont permis l'accueil de nombreuses structures éducatives, d'autres structures devant être accueillies avant la fin de l'année en cours.

- Dans le cadre de l'amélioration continue des conditions scolaires, l'entretien, la réparation et le nettoyage des structures scolaires et des équipements associés ont été réalisés, une attention particulière a été accordée aux services scolaires, tels que l'alimentation scolaire et le chauffage.

- Au cours de la prochaine année scolaire, environ 18 555 bus seront déployés par les communes, dont 11 383 bus de la commune et 7 172 bus loués dans le cadre de conventions avec des opérateurs de transport pour le transport des élèves.

- Notre réunion d'aujourd'hui est une autre bonne occasion à travers laquelle s'incarne la nouvelle dynamique dont notre pays est témoin, où les efforts des différents acteurs économiques et sociaux nationaux s'unissent au service du bien public.

- Le groupe Sonatrach a démontré à plusieurs reprises sa dimension sociale et citoyenne, comme c'est le cas avec l'opération de solidarité pour le mois de Ramadan, puisqu'il contribue chaque année à prendre en charge de nombreuses familles nécessiteuses, à l'instar d'autres grandes institutions nationales relevant du secteur de l'énergie et minier à l’instar de Sonelgaz et Naftal.

- Nous espérons que ces grandes institutions publiques seront un exemple pour d'autres acteurs économiques, qu'ils soient publics ou privés, pour contribuer au processus de développement à travers des opérations de solidarité, notamment au niveau local, qui complètent les efforts de l'État et des groupes locaux pour assurer les conditions pour le bien-être des citoyens.