Conformément au mouvement partiel dans le corps des walis et walis délégués effectué par Monsieur le Président de la République, Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Brahim Merad   a supervisé aujourd'hui, mercredi 13 septembre 2023 les cérémonies d’installation officielle de messieurs les walis des wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Tindouf et Timimoun.

Dans ses allocutions prononcées à cette occasion, Monsieur le Ministre a indiqué que Monsieur le Président de la République l’a chargé de se rendre dans toutes les wilayas concernées par le dernier mouvement partiel dans le corps des walis afin de superviser les cérémonies de leur installation dans leurs wilayas et ce en présence des représentants des populations, des notables, des acteurs communautaires et de leurs assistants issus des cadres locaux.

Monsieur Le ministre a fait savoir que l'implication des citoyens dans les affaires locales découle de la ferme conviction du Monsieur le Président de la République sur l'importance du travail participatif inclusif comme moyen de faire progresser le développement local, ajoutant que le rythme de développement des dix wilayas nouvellement créées est étroitement surveillé et évalué en permanence, car leur création n'est pas seulement une procédure administrative et réglementaire, mais une approche de développement stratégique multidimensionnelle.

Il a également salué les acquis réalisés dans le domaine de l'instauration et la préservation de la sécurité des frontières de notre pays et de la protection de notre économie nationale, saluant les efforts des services de sécurité à leur tête les forces de l'Armée Nationale Populaire, ainsi que la prudence et sentiment patriotique enraciné dans l’esprit des enfants de la région.

 Monsieur Le ministre a également émis un certain nombre de directives, notamment :

  •  Concernant la wilaya de Bordj Badji Mokhtar :

- Donner la priorité à la réalisation des projets d'équipements publics que le citoyen attend, notamment en ce qui concerne le décloisonnement, la prise en charge sanitaire, les conditions scolaires, l'amélioration de la connexion aux différents réseaux et le maintien de la continuité de l'approvisionnement en produit de première nécessité

- L'avancement dans la réalisation de la route nationale n°6 reliant Reggane, Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine, selon les délais et normes approuvés, constitue un défi que les autorités locales doivent relever en raison des perspectives de développement économique et social qu'elle ouvrira,

- La création de la zone de libre-échange de Timiaouine renforcera la mobilité économique dans la région et constituera la porte d’entrée de l’Algérie vers l’Afrique.

- La nécessité d'agir de manière anticipative et de prendre des mesures de précaution pour prévenir les dangers liés aux saisons automnales et hivernales, notamment ceux liés aux inondations saisonnières.

  •  Concernant la wilaya de Tindouf :

- Les pouvoirs publics s'appuient sur cet importante wilaya frontalière comme l'un des atouts de leur stratégie économique hors hydrocarbures, à travers d'importants projets comme la réhabilitation du poste frontalier algéro-mauritanien, et le lancement des préparatifs pour l'exploitation de la mine de Gara Djebilet,  ainsi que l’appui au secteur agricole et pastoral.

- La nécessité d’exploiter les potentialités naturelles de la wilaya, sa diversité biologique et ses atouts culturels comme attractions touristiques créatives pour la mobilité économique.

  • Concernant la wilaya de Timimoune :

- La préparation des mini-zones d'activités à Timimoun, Aougrout et Charouine a commencé, et c'est la tendance qu'il faut soutenir et accélérer afin de les exploiter directement par la jeunesse de la région porteuse de projets, tout en y assurant leur accompagnement. .

- Il est nécessaire d'établir un solide plan de préparation de la saison touristique dans le désert, élaboré avec la participation de tous les acteurs professionnels et communautaires, permettant de consolider les acquis importants dont la wilaya a bénéficié l'année dernière, lorsqu'il a enregistré un afflux de plus de 19 000 touristes.

  • Concernant la wilaya de Béni Abbès :

- Accorder toute l'attention nécessaire à l'attractivité économique de la wilaya et à la création de conditions stimulantes pour les investissements générateurs de richesse.

- Poursuivre les efforts visant à valoriser économiquement le potentiel touristique de la région en tant que pôle d'activités créateur du dynamisme économique. La promotion des deux zones d'extension touristique de Béni Abbès et d'El Ouata en adoptant une approche d'incitation et de facilitation pour ceux qui sont intéressés d’investir dans le secteur touristique et culturel, tout en intégrant les capacités locales dans cette perspective notamment les jeunes.