Suite au mouvement effectué par Monsieur le Président de la République dans le corps des walis et walis délégués, le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Monsieur Brahim Merad continue, aujourd'hui, samedi 16 septembre 2023, à superviser l'installation officielle des walis nommés au niveau des wilayas de : Tlemcen, Mascara, Saida et Mostaganem.

Lors de ses allocutions prononcées à cette occasion, Monsieur le Ministre a appelé à « œuvrer pour l’enclenchement d’un dynamisme dans tous les secteurs, industriel, agricole, culturel et touristique », soulignant la « nécessité d’encourager l'investissement créateur des richesses de manière à permettre aux communes de bénéficier de revenus financiers ». Il a déclaré à ce propos que la nouvelle loi sur l'investissement permettra aux investisseurs de mettre en œuvre leurs projets, de créer des richesses et de nouveaux postes emplois. Dans ce sens. Il a insisté sur « l’importance d’encourager l’entrepreneuriat au profit des jeunes diplômés de l’université et des établissements de formation à travers l’allégement des procédures administratives et leur accompagnement afin de concrétiser leurs projets de startups ».

Le ministre a, en outre, souligné que « l'Algérie dispose d’un potentiel et de capacités qui lui permettent de figurer parmi les pays avancés », soulignant que cette propulsion « nécessite du travail et du dévouement pour mettre en œuvre différents programmes de développement visant avant tout à améliorer les conditions de vie du citoyen ».

Le Ministre a également appelé les nouveaux walis à « définir une stratégie et une feuille de route pour réaliser le développement de la wilaya de Mascara, en mettant à contribution la société civile locale, permettant ainsi de consacrer la démocratie participative ». M.Merad a aussi appelé les présidents des Assemblées populaires communales (P/APC) à valoriser l’ensemble du patrimoine communal, permettant de constituer des revenus supplémentaires pour renflouer les caisses de la commune et, partant, donner un nouvel élan au développement local.

Par ailleurs, le Ministre a appelé les nouveaux walis à être attentifs aux préoccupations des citoyens, en mettant l'accent sur « les opérations urgentes, notamment celles liées à l'eau potable, en accélérant le rythme des travaux sur divers projets », soulignant l’importance d’accueillir les citoyens et des représentants d'organes constitutionnels tels que l'Observatoire national de la société civile et le Conseil supérieur de la jeunesse.

Il a également souligné la nécessité de « soutenir les investissements, d'accroître la dynamique économique et la création alternative », ajoutant qu’il « faut éviter la dépendance aux hydrocarbures et de se lancer dans la fabrication de produits locaux pour réduire la facture des importations dans les domaines de l'agriculture, des industries alimentaires et pharmaceutiques ».

Le ministre a rappelé, dans ce sillage, l'importance que le président Tebboune accorde à la prise en charge de toutes les couches de la société et à trouver des solutions à leurs préoccupations, rappelant ses décisions à cet égard.

Par ailleurs, M. Merad a fait observer que son département ministériel est en train de parachever la révision du plan national d’aménagement du territoire, lequel prend en considération l’accueil des projets portant sur les lignes de chemin de fer, le dédoublement des routes ainsi que la réalisation des réseaux d’électricité, de gaz, de l'assainissement, de même que la réalisation des stations de dessalement d’eau de mer et de stations de traitement et d’épuration d'eaux usées destinées à l’irrigation agricole d’appoint.