Après avoir présidé la cérémonie officielle d’installation du wali délégué de Bousaâda, M. Brahim Merad, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire s'est rendu directement à la wilaya déléguée de Barika pour présider l'installation du nouveau wali délégué et inspecter les structures destinées à accueillir les services de la wilaya déléguée.

Lors de la première étape de sa visite, le ministre a inauguré un réservoir d'eau d'une capacité de 5000 m³ financé par le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales. Il a également écouté une présentation sur les différents programmes d'approvisionnement en eau potable et la réhabilitation des réseaux. A cet effet, il a souligné l'importance du raccordement aux différents réseaux en tant que priorité, étant l'une des principales préoccupations des citoyens de la région, tout en encourageant l’intensification des travaux à travers divers ateliers pour les livrer dans les délais impartis.

Merad a également inauguré un projet de 1000 sièges pédagogiques et un amphithéâtre au centre universitaire « Sidi El Houas » à Barika. À cette occasion, il a souligné la nécessité de l'implication de cette institution scientifique dans le mouvement de développement, en tant que force de proposition, en particulier dans les secteurs économiques qui correspondent aux caractéristiques de la région.

En exécution de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en date du 28 décembre 2023, le ministre a présidé la cérémonie officielle d’installation de M. Boudhem Said  en tant que wali délégué de Barika, et ce, en présence de nombreux élus nationaux et locaux, représentants des institutions, de la famille révolutionnaire, des notables, ainsi que des représentants des organisations de la société civile.

Dans son discours à cette occasion, le ministre a affirmé que l'élévation du statut de la circonscription de Barika en wilaya déléguée a longtemps été une demande populaire réalisée aujourd'hui grâce à la décision du président de la République, qui a déployé d'importants efforts pour équilibrer le développement entre les régions du pays et assurer une justice développementale depuis son investiture à la tête du pays.

Le ministre a révélé que la promotion de dix wilayas du sud au statut de wilayas à part entière, le programme de correction développementale des zones d'ombre, les programmes de développement complémentaires pour quatre wilayas, et l'élévation de sept daïras au statut de wilayas déléguées sont toutes des mesures permettant de corriger les déséquilibres observés dans la trajectoire du développement local et de permettre aux citoyens d'accéder aux services sans discrimination. Il a souligné que les structures stratégiques de base à travers les régions du pays tracent les contours des perspectives de développement, en particulier économiques, dans le cadre de la politique de sortie de la dépendance aux hydrocarbures.

Dans ce sillage, il a appelé les citoyens de Barika, leurs élus et responsables, à unir leurs efforts pour relever le défi du développement en exploitant de manière optimale les ressources de leur région, en soutenant des activités génératrices de revenus telles que l'agriculture, l'industrie de transformation, et en encourageant l'investissement dans les domaines de l'industrie et de la manutention, dans le cadre du tissu national et de l'intégration entre les régions.

En conclusion, il a exprimé son ambition de faire évoluer le centre universitaire vers une université, et que cette institution joue son rôle en tant que source de développement économique adapté aux qualifications et compétences locales.