Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a coprésidé aujourd'hui, mardi 30 janvier 2024, avec son homologue tunisien, M. Kamel El Fekih, la clôture des travaux de La première session du comité bilatéral pour la promotion et le développement des régions frontalières algéro-tunisiennes.

Dans son discours à cette occasion, le ministre a souligné que cette session a rassemblé pour la première fois autour de tables de dialogue les responsables algériens et leurs homologues tunisiens directement concernés par les problématiques du développement local dans les régions frontalières. Il a noté que ces deux jours de travail intense ont été marqués par la fierté, l'accord des perspectives et la prise de conscience des défis communs, marqués par la volonté forte de tous les participants à la session.

Dans ce contexte, le ministre a appelé les walis à veiller à la mise en œuvre de la feuille de route et des projets qui y sont inclus, ainsi qu'à surmonter tous les obstacles entravant leur concrétisation. Dans ce sillage, il a salué le rôle important des forces de sécurité des deux côtés, mettant en avant le rôle de l'Armée nationale populaire, des gardes frontières, des douanes et des autres forces de sécurité déployées le long de chaque centimètre des frontières nationales, agissant avec fermeté contre tous ceux qui menacent la sécurité, la stabilité et l'intégrité de l'économie nationale.

Le ministre a également souligné que la coordination sécuritaire entre les deux pays reste l'un des points forts à renforcer, exigeant un renforcement de la consultation et de la coordination bilatérale pour faire face aux défis sécuritaires et à leurs répercussions, en particulier les phénomènes de migration illégale et de contrebande.

En conclusion, le ministre et son homologue tunisien ont signé la feuille de route de cette session, comprenant les mécanismes pratiques visant à promouvoir les régions frontalières des deux pays.