Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Ibrahim Merad, a tenu ce jeudi 1er février 2024, une réunion bilatérale avec son homologue italien, M. Matteo Piantedozi.

À la suite de la réunion, les deux ministres ont présidé la cérémonie de signature d'un nouvel accord de sécurité entre les deux pays, permettant une révision complète de l'accord en vigueur depuis 1999. Le nouvel accord permettra d'ajuster la coordination et la coopération en matière de sécurité commune, face aux défis actuels, notamment le trafic de drogue, la criminalité électronique, la migration illégale, la lutte contre le trafic d'êtres humains et les crimes économiques.

En marge de la signature de l'accord de coopération en matière de sécurité, le ministre a déclaré que cette réunion traduit concrètement la volonté politique sincère des présidents de nos deux pays, M. Abdelmajid Tebboune et son homologue italien, M. Sergio Mattarella, exprimée lors de leurs visites mutuelles (2021-2022). Il a souligné l'importance des décisions communes prises pour renforcer la coopération entre nos deux pays, unis par des relations amicales historiques caractérisées par une bonne voisinerie et une coopération positive.

Dans ce contexte, il a affirmé que l'accord mis à jour a permis d'inclure des domaines nécessitant une coordination de nos efforts, en plus d'enregistrer un accord de vues et une coopération étroite dans le domaine de la lutte contre la migration illégale.

À cette occasion, le ministre a salué les efforts importants déployés par notre pays pour contrôler les flux de migration illégale, grâce au travail des forces de sécurité, en particulier l'Armée nationale populaire, comme le reflètent les statistiques présentées par le ministre de l'Intérieur italien, indiquant que l'Algérie occupe le chemin le moins fréquenté par les migrants illégaux atteignant l'Italie par rapport à d'autres pays.

Cet accord permettra également d'intensifier la coordination opérationnelle entre les forces de sécurité nationales et la protection civile des deux pays.

De son côté, le ministre italien de l'Intérieur, M. Matteo Piantedozi, a considéré la réunion comme une opportunité permettant d'intensifier la coordination de la sécurité commune et de l'élever à des niveaux correspondant à la nature des relations historiques entre l'Algérie et l'Italie, dans le cadre d'un partenariat stratégique permettant de relever de manière optimale les nouveaux défis.